Dans le cadre de la mise en oeuvre des directives du Président de la République visant à protéger le pouvoir d’achat, les deux ministres du commerce et de l’agriculture ont tenu, ce jeudi, une réunion de coordination consacrée aux mécanismes de contrôle du marché de la pomme.
La réunion s’est déroulée avec la participation également des cadres centraux des deux ministères, de représentants du ministère de l’intérieur, de la Gendarmerie nationale, des présidents des chambres de l’agriculture des wilayas de Médéa, Batna et Khenchela ainsi que des producteurs.
Après avoir établi que malgré l’abondance dans la production de la pomme, ses prix connaissent une augmentation significative sur le marché, les ministres ont décidé de quatre mesures de nature à faire baisser les prix.
A ce titre, les ministre ont décidé d’une ouverture d’espaces de vente directe gratuits au profit des agriculteurs et producteurs de pommes sur tous les marchés de gros de Magros, à compter du samedi 12 octobre 2024.
Comme deuxième mesure, les ministres ont décidé de mettre à disposition des agriculteurs plus de 144 points de vente pour commercialiser leurs produits directement au consommateur, dont de grands espaces commerciaux.
Ils ont décidé également, au titre d’une 3ème mesure, de mandater les entreprises publiques (SARPA et Frigomedit) pour acheter les récoltes de pommes des agriculteurs afin de créer un stock de contrôle sans marge bénéficiaire tout en garantissant le transport de ce produits vers les marchés de gros.
En guise de 4ème mesure, les deux ministres ont décidé d’entamer le recensement de toutes les chambres froides et espaces de stockage de pommes et déterminer les quantités stockées autorisées et non autorisées afin de lutter contre la spéculation et préparer un calendrier pour écouler progressivement le stock en fonction des exigences du marché.
S’agissant de la pomme de Terre, les deux département ministériels ont convenu de coordonner leurs efforts pour préparer le programme de déstockage de la pommes de terre pour ainsi mieux contrôler le marché pendant les prochaines périodes creuses et pour établir un mécanismes de suivi au niveau local.