Début de la préparation de la loi de Finance 2025

0
288
Ministère des finances

Le ministre des finances a réunit, jeudi, les directeur généraux et centraux de son département pour lancer la préparation de la loi de Finance 2025, a t-on appris à dans un communiqué du ministère.

Le communiqué précise, dans ce sens, que le ministre des Finances, Laaziz Faid, a réunit les directeurs généraux et centraux du ministère autour de la préparation de la loi de finance 2025 et aussi du développement des moyens de paiement électronique.

Le ministère a précise, concernant ce second point à l’ordre du jour, qu’un programme détaillée de développement des moyens de paiement électronique, élaboré par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité, a été présenté à l’occasion.

Encourager l’inclusion financière 

Ce programme, précise le communiqué, vise à « valoriser l’utilisation des moyens de paiement électronique pour faciliter les transactions et améliorer la transparence et diversifier les moyens de lutte contre l’économie informelle à travers le déploiement des moyens de paiement électronique ».

Le ministre a souligné, à l’occasion, l’importance de ce programme visant à soutenir la modernisation de l’économie nationale et à encourager l’inclusion financière.

A l’occasion, il a souligné également son « engagement à poursuivre les efforts de modernisation de la gestion financière, avec une attention particulière à l’innovation, l’efficacité et la performance ».

Une application pour préparer la loi de finance

Le département de Faid souligne, concernant la préparation de la loi de finance 2025, que « cette année a été marquée par le lancement de l’application « Préparation » dédiée à la préparation du budget de l’Etat conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances 18-15.

Le communiqué souligne que cette application vise à moderniser et améliorer le processus de préparation du budget de l’État en automatisant le processus et en fournissant des données unifiées en temps réel.