Début imminent de l’assemblage du Fiat Doblo à Tafraoui

0
14410

PAR BRAHIM AZIEZ

L’usine Fiat de Tafraoui, à Oran, qui est entrée en production le 11 décembre 2023 avec l’assemblage de la Fiat 500 Hybrid devrait élargir sa production au Doblo dans les jours à venir. Selon les déclarations du manager du groupe Stellantis pour l’Algérie, la Tunisie et la Libye, et néanmoins directeur général de Fiat Algérie, Hakim Boutahra, dans une entrevue diffusée sur la chaîne El Iqtissadia, la ligne de production du Doblo serait pratiquement achevée, son entrée prochaine en production devrait intervenir bientôt. Mais aucune date n’a été donnée par ce dernier. Et c’est le wali d’Oran qui a révélé dernièrement que le Doblo sera produit à Oran à partir du mois de mars (2024).

Une date qui correspond avec une augmentation des activités de fret maritime en Espagne, où une nouvelle ligne exclusivement dédiée au groupe automobile Stellantis vient d’être lancée à Vigo pour relier la ville d’Oran. C’est le site d’information espagnole atlántico.net qui l’a annoncée, soulignant que cette nouvelle ligne permettra d’augmenter le trafic maritime de marchandises depuis le port de Vigo. Et c’est dans cette optique que le quai de Guixar a inauguré, samedi matin, la ligne directe entre Vigo et Oran, et qui transportera essentiellement des pièces automobiles pour l’usine Stellantis en Algérie, c’est-àdire l’usine Fiat de Tafraoui. Au total, environ 900 conteneurs ont été embarqués à bord du navire marchand Marina L, dont 492 étaient vides, destinés pour le déchargement à Vigo et 435 autres pour le fret, remplis de divers matériaux qui ont été transférés vers Oran, où se trouve une usine de montage de véhicules Fiat appartenant au groupe Stellantis. Cette nouvelle ligne, gérée par la compagnie maritime CMA-CGM, est exclusive à l’usine Balaídos.

Outre l’augmentation du trafic maritime de marchandises du port de Vigo, elle permettra d’augmenter le nombre total de conteneurs transportés, avec l’objectif d’atteindre un autre record. Qualifiée de nouvelle « autoroute » maritime, selon atlantico.net, cette nouvelle ligne se joindra à celles déjà existant avec Tanger, Liverpool, Bruges et Nantes-Saint Nazaire, toutes liées à l’industrie automobile, bien que dans certains cas, comme à Bruges, il est aussi question de marchandises diverses. Il est utile de rappeler que le Doblo 5e génération qui est distribué en Algérie, et sera assemblé dans l’usine Fiat de Tafraoui, est aussi produit
dans l’usine de Vigo, en Espagne, à l’instar des Peugeot Partner, Citroën Berlingo, Opel Combo et Toyota Proace. Autant de modèles issus du programme K9 avec lesquels il partage sa plateforme, ses motorisations et ses éléments techniques.

B. A.