Débuts de la campagne labours-semailles 2024-2025 : Anticiper les erreurs de la précédente saison

0
183

Par Brahim Aziez

 

Au moment où les céréaliculteurs retardataires devraient remettre, au plus tard aujourd’hui, leurs récoltes de céréales de la saison écoulée, les préparatifs pour la campagne labours-semailles pour la saison 2024-2025 battent leur plein. Certaines régions ont déjà entamé l’opération avec les pluies précoces qui se sont abattues à travers le pays en ce mois de septembre, particulièrement dans le Sud où les moissons-battages ont été achevées depuis quelque temps déjà, alors qu’elles s’achèvent dans le Nord.

Mais pour le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), il faut anticiper pour réussir la saison labours-semailles 2024-2025. Nombre de procédures encourageantes ont  été adoptées par les autorités publiques pour réaliser les objectifs fixés en matière de production de céréales, d’augmentation de la superficie cultivée, d’amélioration du niveau du rendement par hectare, d’élargissement des superficies irriguées et de développement de cette filière au niveau des wilayas du Sud.

Après avoir réalisé une production céréalière satisfaisante lors de la saison précédente, notamment dans les régions de l’est et du sud du pays, l’on table, pour la saison agricole 2024-2025, sur une superficie cultivée totale de 3,2  millions d’hectares dans cette filière. Pour ce faire, 5,2 millions de quintaux de semences ont déjà été mis à la disposition des fellahs pour l’atteinte de cet objectif, nonobstant les engrais et autres pesticides dégagés pour les besoins d’une nonne entame de la campagne.

 

Anticiper pour réussir la saison

Des dispositions prises à l’avance pour éviter de revivre les déboires de la saison écoulée, lors de la distribution des semences et des engrais aux agriculteurs, avant qu’une solution ne soit trouvée en décembre 2023. « Les résultats de la saison 2023-2024 relèvent du miracle», de l’aveu même du ministre de l’Agriculture

Selon lui, les résultats de la saison 2023-2024 relèvent du «miracle» compte tenu des obstacles rencontrés.

Des directives du MADR ont été ainsi données dans le cadre de la réadaptation de la cartographie productrice nationale.

Récemment, le président du Conseil national interprofessionnel des céréales (CNIC) s’est dit satisfait de la préparation anticipée de la prochaine campagne labours-semailles, en tirant des enseignements des précédentes saisons. Il disait, à ce propos, «nous avons procédé, lors de la réunion, tenue fin juillet au ministère de l’Agriculture, à une évaluation des années précédentes, et particulièrement de la saison en cours qui, malgré le retard accusé dans le semis et les conditions climatiques peu favorables, a été un record en termes de production», fait-il constater, ajoutant que la campagne moisson-battage en cours devrait se clore d’ici la mi-août. Il faut savoir que, cette année, la moisson a été de 500.000 quintaux supérieure à celle de 2022-2023.

Selon Abdelghani Benali, les producteurs devront revoir les pratiques à adopter, notamment dans les cultures stratégiques. Ainsi, des anomalies ont été relevées en vue d’y parer. «Les semences devraient être de bonne qualité, adaptées et plus résistantes à la sécheresse», précisait le responsable, en  soulignant l’importance des plans d’agriculture annuels des producteurs adoptés récemment par la tutelle, dont le but est d’aller vers une réadaptation de la cartographie productrice nationale.