Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé ce vendredi ses condoléances à la suite du décès du réalisateur, producteur et ancien moudjahid Mohamed Lakhdar-Hamina, survenu à la veille de la commémoration du 50e anniversaire de sa prestigieuse Palme d’Or au Festival de Cannes pour son chef-d’œuvre « Chronique des années de braise. »
Dans son message, le Président Tebboune salue la mémoire d’un artiste hors pair et d’un combattant infatigable qui, par ses œuvres, a su révéler au monde entier les souffrances du peuple algérien durant la colonisation.
Un moudjahid digne et engagé
« À travers ses images puissantes et son engagement artistique, Lakhdar-Hamina a porté haut la voix de l’Algérie libre et révolutionnaire sur la scène cinématographique internationale… Avant d’être un cinéaste de renom, il était un moudjahid digne et engagé, un homme qui a contribué à libérer son pays en dévoilant, caméra à l’épaule, les vérités de la guerre et la grandeur de la lutte algérienne », a souligné le Président dans son message cité par la télévision nationale.
« Sa disparition est une perte douloureuse pour l’Algérie, pour la famille révolutionnaire, et pour la communauté cinématographique mondiale » a ajouté le président Tebboune, avant d’exprimer ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du cinéma et à tous ceux qui ont été inspirés par son œuvre.
« Qu’Allah Tout-Puissant accorde à notre regretté Mohamed Lakhdar-Hamina Sa miséricorde infinie, l’accueille dans Son vaste Paradis et apporte réconfort et patience à ses proches et à tout le peuple algérien », a conclu le président Tebboune.