Par Adel C.
L’hiver approche. A cette période de l’année, l’utilisation du chauffage augmente. Le risque que des citoyens soient intoxiqués par le monoxyde de carbone aussi. C’est pour cette raison que le commandant Nassim Bernaoui, directeur de la communication de la Protection civile, a lancé plusieurs messages pour sensibiliser la population et rappeler à tout un chacun les dangers d’une mauvaise utilisation des appareils de chauffage. A propos du bilan actuel, M. Bernaoui a fait état d’une baisse par rapport à l’année passée : «Du mois de janvier jusqu’à aujourd’hui, on déplore 82 décès par intoxication au monoxyde de carbone. Plus de 1350 personnes incommodées ont reçu les premiers soins par les agents de la Protection civile, puis elles ont été évacuées vers les hôpitaux. Depuis la première vague de froid, quatre personnes ont perdu la vie alors que plus d’une centaine d’individus ont été secourus. Par rapport à l’année dernière, le nombre des victimes a baissé. A cette période de l’année en 2023, on était à 152 morts, tandis que 3033 personnes ont été sauvées suite aux interventions de de nos personnels. Pour le moment, le bilan est à la baisse, mais on doit rester vigilant, car nous ne sommes qu’au début de la période hivernale».
«En 2024, les chauffe-bains ont fait plus de victimes que les chauffages»
Lors de son passage sur les ondes de la radio chaîne 2, le commandant Nassim Bernaoui a assuré que le chauffage n’est pas le seul appareil qui est à l’origine des décès par intoxication au monoxyde de carbone. A ce sujet, il a dit : «La Protection civile ne cesse de sensibiliser les citoyens sur les dangers du monoxyde de carbone. Des campagnes sont organisées au niveau des écoles, près des nouvelles habitations. Nous alertons la population sur la nécessité de faire des vérifications avant de rallumer leur chauffage. En 2024, nous avons constaté malheureusement que les chauffe-bains ont causé plus de décès que les chauffages. Même en plein été, on a enregistré des décès. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention au moment de les installer ou lors de leur utilisation». Concernant les symptômes qui peuvent indiquer la présence du gaz monoxyde de carbone, M. Bernaoui a indiqué : «Les citoyens se plaignent souvent de maux de tête, de vertiges et même de nausées ou encore de troubles de la vue. Ce sont autant de signes de la circulation de ce gaz toxique qu’on ne peut pas sentir puisqu’il est inodore. Ces symptômes sont différents d’une personne à une autre et les avoir, cela veut dire qu’une meilleure aération s’impose et surtout il faut aussi trouver la source de ce gaz car si on ne réagit pas à temps, les dégâts peuvent être lourds. Dans tous les cas, une aération permanente est indispensable pour éviter l’intoxication. En s’assurant que l’aération est permanente, on peut utiliser le chauffe-bain et le chauffage en tout sécurité».
«En cas de panne, il faut faire appel à des professionnels»
Parmi les conseils donnés par le commandant Bernaoui, c’est de faire appel à des professionnels pour une réparation ou une nouvelle installation d’un chauffage ou d’un chauffe-bain. «En cas de panne ou si on veut procéder à une nouvelle installation, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Une personne qualifiée pour le faire et non pas suivre les étapes sur une vidéo internet. Un professionnel est qualifié pour opérer des travaux, mais aussi et surtout ce dernier dispose du matériel nécessaire pour vérifier que tout est OK une fois la panne réparée ou l’installation faite. Un chauffe-bain ou un chauffage doit être positionné dans l’endroit bien précis et non pas n’importe où», a-t-il dit.
Pour conclure, le commandant Bernaoui a rappelé l’importance des appareils détecteurs de monoxyde de carbone : «La décision du président de la République est à saluer car il a été exigé que des détecteurs de monoxyde de carbone soient installés dans les habitations, ce que les agents de la Sonelgaz ont fait et continuent de faire. Il faut surtout savoir les utiliser, ne pas les négliger. Des personnes ont trouvé la mort à Tissemsilt car les batteries des appareils étaient inversées. Ces appareils sont très importants».