Décongestion routière à Alger : Larbaoui fait le point avec ses ministres

0
243
Sommet arabe d'Alger circulation des camions

Par Adel C.

 

A Alger, les automobilistes sont confrontés à un vrai casse-tête : les embouteillages. Chaque jour, des centaines de milliers de véhicules empruntent les rues parfois étroites et souvent saturées de la ville, engendrant des bouchons interminables. Face à cette situation, plusieurs projets de décongestion routière ont été mis en place ou sont en cours de réalisation pour améliorer la fluidité du trafic et moderniser l’infrastructure urbaine de la ville. Ces initiatives visent à répondre aux besoins croissants de mobilité dans une capitale en pleine expansion démographique et économique. Ce dossier, considéré comme étant important, a été ouvert une nouvelle fois à l’occasion d’une réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.

A ce sujet, il a été mentionné dans un communiqué des services du Premier ministre que «le point a été fait sur l’état d’avancement de certains projets inscrits au programme de développement du réseau routier d’Alger, dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics visant à décongestionner le trafic routier et à réduire la pression sur certains axes principaux».

Pour rappel, lundi, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a donné le coup d’envoi, à Chéraga, des travaux de réalisation d’une trémie de 280 mètres de long au niveau de la RN 41 afin de décongestionner le trafic routier, notamment sur l’axe Chéraga-Aïn Benian, la réception étant prévue en juin prochain. Dans la commune d’El Achour, M. Rekhroukh, accompagné par le wali d’Alger, Abdennour Rabehi et d’autres responsables du secteur, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation du deuxième tronçon de la rocade reliant le complexe du 5 Juillet à Kheraïcia. A cette occasion, il a souligné la nécessité de respecter le délai de livraison du projet, soit avant la fin du mois de mars prochain. Les membres de la délégation menée par le ministre, ont pris ensuite la direction de Baba Hassan, où ils ont inspecté l’avancement des travaux de dédoublement de la rocade reliant les communes de Baba Hassan et Saoula, dont le taux d’avancement est de 90%, la livraison étant prévue pour le mois d’avril. Le dernier projet inspecté a été celui de Birkhadem. La première phase des travaux a été achevée et le lancement de la deuxième phase est prévu «dans les plus brefs délais», a-t-on appris, la livraison étant prévue fin avril prochain. L’évolution des travaux au niveau de tous ces projets et d’autres est suivie par le Premier ministre et les autres responsables concernées par ce dossier.