Demandes de visa pour l’Espagne, le Canada et la France : Des procédures différentes d’un pays à l’autre

0
128
Un faussaire de dossiers de demande de visas arrêté
Visa

Les demandes de visas pour certains pays, destination de prédilection des Algériens, ont repris un peu plus en ce mois d’octobre, avec la reprise des activités des centres de traitement des demandes agréés.  Les dépôts de demande de visas pour l’Espagne ont repris depuis la fin septembre déjà, et les services de BLS Espagne, entreprise prestataire du service de visa pour les consulats d’Espagne en Algérie, informent sur la page d’accueil de leur site que «ceux qui ont un visa de 6 mois délivré par l’Espagne et qui a expiré dans les années 2019 et 2020 peuvent soumettre une demande. De même que «les demandeurs de visas à des fins professionnelles ou commerciales qui peuvent soumettre une demande de rendez-vous préalable sans aucune exigence».

Deux avertissements sont, toutefois, à prendre en considération, car pouvant valoir à leurs auteurs un refus de visa et une interdiction de visa : la première a trait à de tiers personnes (intermédiaires, agences de voyages ou autres) et la seconde en rapport avec la gratuité des rendez-vous qui peuvent se faire par l’ouverture d’un compte. Les frais de visa étant de 12.733 DA pour un adulte et la moitié pour les 6-11 ans. Sur la page Facebook de l’agence, les échanges entre les postulants algériens au visa espagnol et leur intermédiaire sur la page sont nombreux et instructifs.

On peut, ainsi, apprendre que les détenteurs de visa affaires Schengen obtenus via la France ou autre Etat de l’Union européenne ne peuvent prétendre à un renouvellement à travers BLS Espagne, mais à une nouvelle demande de visa affaires.

De même, les visas de regroupement familiaux sont ouverts. 

Ce n’est malheureusement pas encore le cas pour les premières demandes de visa touristique, pour lesquelles les demandeurs devront attendre encore.

Pour le Canada, les demandes de visas touristiques, entre autres, se font en ligne depuis un bon moment déjà. Une fois la demande envoyée avec l’ensemble de documents exigés et les frais afférents acquittés (6.450 DA pour les frais de traitement et 9.180 DA pour la biométrie), une réponse électronique est envoyée aux postulants au bout de quelques jours, voir quelques semaines. Dans le cas d’une réponse positive, les passeports sont envoyés au service des visas par coursier, lequel coursier est diligenté par le centre en question. Le postulant n’a plus qu’à aller récupérer son passeport au bout de quelques jours.

Pour la France, la prise de rendez-vous pour les visas touristiques a repris depuis le début du mois en cours, mais pour la partie renouvellement seulement, après que les visas Etudes et Affaires étaient les seuls auxquels pouvaient prétendre les Algériens. Sauf que la prise de rendez-vous en ligne n’est pas si évidente pour le commun des postulants, d’où la nécessité de passer par des agences de voyage qui prennent entre 5.000 et 12.000 DA de frais, auxquels il faut ajouter 6.450 DA de frais de traitement par VFS Global Algérie, sans oublier les 8.200 DA de frais de visa.

B. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici