Des bouteilles de 30 cl au lieu de 33 cl mais au même prix. Marché des boissons : Zitouni dénonce une « tricherie inacceptable »

0
1284

PAR ADEL C.

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, est revenu une nouvelle fois à la charge, évoquant les pratiques injustifiées de certains producteurs de boissons. Depuis la wilaya d’Ouargla où il s’est rendu en visite de travail, il a tenu à adresser un nouvel avertissement à ceux qui se trouvent dans le viseur du ministère. A ce sujet, M. Zitouni a déclaré : « Deux producteurs de boissons gazeuses ont augmenté le prix de certains de leurs produits par surprise et sans prévenir, puis ils se sont ressaisis en annulant cette décision. D’autres ont préféré baisser les prix à l’occasion du mois de ramadan et ils sont à saluer. Ces derniers jours, une autre pratique inacceptable a été enregistrée, celle de réduire la contenance de leur produit tout en gardant le même prix. » « Une telle décision est injustifiée. Changer des bouteilles de 33 cl par des bouteilles de 30 cl tout en gardant le prix habituel du produit est aussi inadmissible », a-t-il dit pour dénoncer cette tricherie. Le ministre ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi haussé le ton : « Toutes les mesures nécessaires seront prises pour faire face à de telles activités illégales », qualifiant cette pratique de « spéculation illicite en violation des lois commerciales et des droits des consommateurs ».

Au début du mois, Coca-Cola et Hamoud Boualem avaient décidé d’ajouter 10 DA à certains de leurs produits, ce qui n’a pas été du goût de M. Zitouni. Rappelées à l’ordre par le premier responsable du secteur, les deux marques se sont rétractées et ont fini par revenir sur leur décision. Cette fois-ci, c’est une nouvelle marque qui est dans le viseur du ministre.

Prix de la viande rouge importée : le ministre menace

Lors de cette sortie de travail, le ministre a parlé également de la viande rouge d’importation assurant qu’aucune hausse des prix n’est tolérée. « L’Etat a fait de gros efforts
en faveur des importateurs pour assurer que cet aliment arrive aux citoyens à un prix abordable. » Il a également mis en garde tous ceux qui oseront augmenter les prix. « L’Etat n’hésitera pas à frapper d’une main de fer tous ceux qui augmenteront le prix de la viande rouge d’importation », a-t-il prévenu.

Développer le réseau de distribution

Durant sa visite au marché régional de gros de fruits et légumes à Aïn Beïda, dans la wilaya d’Ouargla, Tayeb Zitouni a souligné l’engagement de son ministère à développer les marchés de gros régionaux. L’objectif est de créer le premier espace commercial dans la distribution de produits alimentaires largement consommés à des prix compétitifs, renforçant ainsi le partenariat public-privé. M. Zitouni a inauguré officiellement l’espace commercial True Market, précisant l’importance de l’investissement dans de tels espaces en tant que moteurs essentiels du commerce de détail.

A. C.