Des enseignants mis en demeure

0
129
Ministère de l'éducation

Zine Haddadi

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a réagi, jeudi, au boycott de la remise des notes observé par une partie des enseignants en cette fin du deuxième trimestre.

Alerté en marge d’une conférence nationale qu’il a dirigée avec les Directeurs de l’éducation, le ministre Mohamed Seghir Saadaoui a qualifié l’initiative prise par les enseignants concernés «comme un manquement à l’application des engagements professionnels liés directement à l’élève et n’a aucun lien avec le volet socio-professionnel». Le premier responsable du secteur de l’Education nationale a mis en avant «l’obligation de mettre en demeure les enseignants refusant de remettre les notes». «Le non-respect des engagements est une grave erreur professionnelle qui exige l’application des procédures stipulées par la loi en pareils cas», a mis en garde Mohamed Seghir Saadaoui. Le ministre de l’Education a réitéré l’approche de son département basée sur le dialogue avec les partenaires sociaux conformément aux dispositions de la loi sur les syndicats votée en 2023. Dans ce sens, il a rappelé que les discussions sur les statuts particuliers et le régime indemnitaires débuteront le 6 avril prochain avec la participation de l’ensemble des syndicats, y compris Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) dont des affiliés ont boycotté la remise des notes durant le deuxième trimestre qui vient de s’achever. A ce titre, le ministre de l’Education nationale a considéré qu’à partir du moment où les syndicats ont accueilli favorablement le lancement de ces discussions, cela «ne laisse la place à aucune justification pour une grève ou tout autre boycott». La semaine dernière, plusieurs Directions de l’éducation nationale à travers le pays ont pris des mesures contre le boycott de la remise des notes observé par des affiliés au Cnapeste dans les différentes wilayas du pays.

Des sanctions contre les enseignants

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les Directeurs des établissements ont été instruits par le Directeur de l’éducation d’adresser une première mise en demeure aux enseignants ayant boycotté la remise des notes. A Médéa, le Directeur de l’éducation nationale a signé une note dans laquelle il est mentionné que chaque jour de retard dans la remise des notes par les enseignants leur sera comptabilisé comme une journée d’absence non justifiée passible de sanctions conformément aux dispositions réglementaires en la matière. Le Directeur de l’éducation de la wilaya d’Annaba a instruit les Directeurs des établissements de sensibiliser les enseignants concernant la nécessité de la remise des notes dans les délais impartis sans mentionner d’autres mesures disciplinaires. Dans la wilaya de Tlemcen, des enseignants ont été mis en demeure avec la comptabilisation de chaque jour de retard dans la remise des notes à une journée d’absence non justifiée. Le Directeur de l’éducation a mentionné dans une correspondance adressée dans ce sens qu’il s’agit d’une faute professionnelle de quatrième degré. Le secteur de l’Education nationale vit une situation de débat intense depuis la publication des statuts particuliers et du régime indemnitaire qui n’ont pas fait l’unanimité chez les syndicats. Depuis, plusieurs rencontres se sont tenues entre le ministre Mohamed Seghir Saadaoui et les syndicats de l’Education qui se poursuivront après l’Aïd. Lors de la conférence nationale avec les Directeurs de l’éducation nationale tenue jeudi dernier, le ministre du secteur a salué «la mise en œuvre des dispositions du décret exécutif 25-54 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education et la mise en application des augmentations salariales induites par le régime indemnitaire».