Par Abdellah B.
Acteur clé sur le marché mondial de l’énergie, le groupe public Sonatrach se lance dans une nouvelle «entreprise» aussi importante pour son avenir, celle de l’industrie des équipements de pointe. Une nouvelle filière que le groupe compte développer sur le marché algérien à travers des partenariats avec des leaders mondiaux dans la fabrication des outils indispensables dans le processus de production pétrolière et gazière.
Dans ce sens, le groupe s’est rapproché ces derniers jours de grands acteurs de renommée mondiale dans la fabrication des équipements de pointe pour l’industrie des hydrocarbures, le canadien Stream-Flo Industries Ltd et l’américain Baker Hughes. En fait, pour le premier, les deux parties ont conclu un accord sur la création d’une société mixte sur le sol national pour la fabrication des «têtes de puits et têtes de production» de pétrole, et pour l’américain, les discussions sont toujours en cours en vue d’élargir le partenariat existant entre Sonatrach et Baker Hughes vers d’autres équipements de pointe. «Les discussions ont porté sur les moyens de consolider les relations bilatérales dans le secteur de la fabrication d’équipements énergétiques», lit-on dans le communiqué de Sonatrach.
À travers ses partenariats à «forte valeur ajoutée», l’objectif est d’arriver à la mise en place d’une industrie de «production d’équipements pétroliers de haute technologie à l’échelle locale et fournir des services liés, ainsi que la formation spécialisée, le transfert de connaissances et de savoir-faire», indique le groupe public dans le communiqué ayant sanctionné la signature d’un accord d’entente avec la partie canadienne.
Pour rappel, Sonatrach produit déjà des équipements industriels et des pièces de rechange pour la chaîne de valeur des hydrocarbures à travers ses filiales Algesco et Apac, et s’intéresse pour la première fois aux équipements de haute technologie.
Dans ce sillage, la localisation de la production des équipements de pointe figure comme un objectif stratégique pour le géant pétrolier Sonatrach. Cette nouvelle démarche entreprise par Sonatrach arrive à un moment aussi crucial marqué par une multiplication des contrats de recherche-exploration et également l’entrée en phase d’exploitation de plusieurs nouvelles découvertes dans les années à venir et participe de la nouvelle politique énergétique du pays axés sur le renouvellement des ressources.
Des facteurs qui renseignent donc sur les besoins futurs du marché local en matière d’équipements de haute technologie que Sonatrach s’efforce de produire en Algérie. Une démarche à double objectif, à savoir la réduction de la facture des importations qui implique une réduction du coût de production des hydrocarbures en Algérie, et également l’exportation de ces équipements sur le marché africain qui connaît actuellement une dynamique en matière de développement du secteur pétrolier et gazier dans plusieurs pays.