Des mesures pour garantir la continuité du service : Sonelgaz promet un été sans délestage

0
86

Par M. Mansour

Dans un contexte marqué par une demande croissante en électricité, notamment durant la période estivale, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a dévoilé les mesures prises par la compagnie afin de faire face à cette demande croissante en énergie pendant cette période, tout en mettant en avant les efforts déployés pour prévenir les coupures d’électricité durant les pics de consommation.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la signature d’un accord avec le géant américain General Electric, il a souligné l’importance des efforts déployés pour faire face à cette demande en constante augmentation. Tout en rappelant que les températures estivales avaient atteint des niveaux record dépassant les 50°C l’année dernière, Adjal a insisté sur le fait que toutes les ressources ont été mobilisées pour garantir une alimentation électrique stable et continue cet été.

Dans le même ordre d’idées, le PDG de Sonelgaz a affirmé que des dispositions ont été prises afin d’éviter toute interruption de service durant cette période, mettant en avant le plan mis en place pour assurer une disponibilité continue d’électricité. Insistant sur l’importance d’une consommation énergétique responsable, il a rappelé l’importance d’une consommation rationnelle de l’électricité, soulignant ainsi l’implication collective nécessaire pour maintenir une alimentation en électricité stable et fiable.

En clair, la compagnie a consenti des investissements dans le cadre du plan stratégique « été 2024 », souligne le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Hedna. L’objectif premier de ce plan, insiste-t-il, est d’améliorer la qualité du service. Et d’ajouter que ces investissements ne se limitent pas aux infrastructures de production, mais s’étendent également aux réseaux de transport d’électricité et tout ce qui a trait à la distribution.

Toujours selon M. Hedna, l’élaboration de ces plans de préparation tient compte des lacunes constatées lors de la saison qui a précédé, afin de mettre en place un plan d’action visant à les corriger. Cela passe notamment par des programmes d’entretien qui sont automatiquement étendus aux nouveaux équipements acquis, dans le but d’améliorer la fiabilité et l’efficacité du service.

S’agissant de la question de la rationalisation de la consommation d’électricité, pour prévenir les perturbations pouvant survenir pendant les périodes de forte demande, le porte-parole de Sonelgaz affirme que la compagnie a mis en place un plan de communication dédié à la sensibilisation des citoyens, insistant, par-là même, sur le fait que la compagnie communique activement sur ses actions, que ce soit durant la phase de production, de transport ou de distribution.

Et de poursuivre en mettant en évidence le fait que les pics de consommation électrique durant la saison estivale et les perturbations qui en découlent demeurent relativement mineurs par rapport aux impacts à des « agressions sur les ouvrages par des tiers ». Ces agressions, souvent causées par le sectionnement des câbles principaux d’alimentation par des entreprises ou des particuliers, sont, selon lui, fréquentes à l’échelle nationale et représentent un réel danger pour les citoyens, se comptant par milliers.

M.M.