Deux ONG et un activiste bélarusse, prix Nobel de la paix 2022

0
46

Le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi à l’activiste biélorusse des droits humains, Alès Bialiatski, et à deux organisations de défense des droits de l’homme russe et ukrainienne.

Le Comité norvégien du prix Nobel a récompensé l’organisation russe de défense des droits humains Mémorial et l’organisation ukrainienne, Center for Civil Liberties, qui milite également pour les droits de l’homme, ainsi que Alès Bialiatski, qui ont été tous récompensés.

« Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile dans leur pays d’origine. Ils ont, durant de nombreuses années, promu le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens », a déclaré le jury du prix Nobel.

Pour rappel, le prix Nobel de la paix de l’année 2021 avait été décerné aux journalistes Maria Ressa (Philippines) et Dmitry Muratov (Russie).

Le prix de l’année 2020, il avait été décerné au programme alimentaire mondial des Nations unies, pour ses efforts dans la lutte contre la faim.

Avec agences