Devant 14 000 sympathisants à Oran : Tebboune s’engage

0
223
Meeting de Tebboune à Oran

Pour son second meeting de campagne, hier à Oran, le candidat à la prochaine présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, a fait le plein. Et la foule qui s’est déplacée, de 11 wilayas de l’Oranie, à la salle omnisport du complexe Miloud- Hadefi, a eu droit à des engagements pour répondre à toutes ses préoccupations. La salle s’est d’ailleurs avérée exiguë pour contenir les 17 000 personnes alors qu’elle ne peut contenir que 14 000. 

Avant d’entamer son discours, le candidat Tebboune a tenu à rendre hommage à deux légendes sportives de la région, le footballeur Belkadrouci et le boxeur,champion olympique, Moussa, décédés récemment. Dans la salle, la nouvelle championne olympique de boxe, Imene Khelif, avait, de son côté, capté l’attention.

D’emblée, Abdelmadjid Tebboune, qui a dit accorder une priorité particulière pour les jeunes, s’est engagé à faire émerger une classe politique jeune, avec l’objectif de faire élire au moins 34% de jeunes dans les assemblées locales et espérer atteindre 50% de jeunes élus à l’Assemblée nationale. Mais, le candidat préfère les voir émerger dans le secteur économique avec la naissance d’une classe d’entrepreneurs non minés par le fléau de la corruption, a-t-il dit. Il citera en premier lieu le segment des startups, au nombre actuellement de 78 000, que les jeunes diplômés peuvent porter, selon l’engagement du candidat, jusqu’à 20 000. Il est question d’un paquet de 3 800 projets pour des investissements ouverts, qui pourraient créer dans deux ans à deux ans et demi 300 000 emplois. Parce qu’il est question également de créer des emplois pour absorber le chômage, particulièrement, celui des jeunes.

Le candidat Tebboune prend ainsi l’engagement de créer, s’il est élu pour un second mandat, 450 000 postes de travail. Le secteur industriel à lui seul pourra générer, selon lui,  18 000 emplois, rien que dans la wilaya d’Oran.

Il a rappelé au passage sa décision d’intégrer définitivement les enseignants contractuels et vacataires qui avaient des postes d’emploi précaires et sans visibilité sur leur avenir.  Ce sont en tout 500 000 contractuels qui ont été intégrés dans des postes permanents dans le secteur public, l’administration et dans le secteur économique public et privé, a-t-il indiqué.

Il s’est également engagé sur l’allocation chômage dont ont bénéficié 2 millions de jeunes et à leur accorder la carte Chiffa de Sécurité sociale. Tebboune a indiqué que l’institution de cette allocation leur permet de se former ou de lancer leurs propres projets et devenir entrepreneur. Le candidat ambitionne, dans ses engagements, d’ouvrir la porte aux jeunes pour créer 500 000 entreprises dans le cadre du dispositif relevant du Haut-Conseil de la jeunesse (jeune entrepreneur).

L’allocation chômage suivra la tendance haussière des salaires et des pensions de retraite et pourrait avoisiner les 20 000 DA.

Insistant sur le caractère social de l’Etat et sa nouvelle vision de la solidarité nationale, le candidat Abdelmadjid Tebboune a, outre son engagement pour la revalorisation du salaire à hauteur de 100%, la hausse des pensions de retraite, à la révision à la hausse de l’allocation chômage, s’est engagé à revoir le dispositif de prise en charge des personnes en situation de détresse et de précarité. Il s’est engagé ainsi à revaloriser le soutien, dans le cadre de la solidarité nationale à cette catégorie dont les personnes en situation précaire, aux personnes âgées et aux personnes aux besoins spécifiques. Et de la femme au foyer, a-t-il précisé. Cela participe, selon le candidat Tebboune, de cette nouvelle vision de la solidarité nationale assise sur l’équité. Chacun prendra sa part et bénéficiera de la protection de l’Etat, « si je suis élu pour un second mandat », a-t-il ajouté.

Même la catégorie des étudiants n’est pas oubliée dans ces engagements en rassurant que la bourse sera revue à la hausse. Surtout que les diplômés constitueront un contingent devant les bureaux de l’Anem et bénéficier de l’allocation chômage en attendant de trouver un emploi ou de lancer leurs projets dans le cadre des différents dispositifs d’investissement.

Avant de clore le dossier de la jeunesse, qui a constitué l’essentiel de son intervention au meeting d’Oran, le candidat a ajouté un dernier cadeau sous forme d’engagement électoral, à autoriser les jeunes âgés de 25 à 27 à formuler une demande de logement.

Il va sans dire que la question du logement n’a pas échappé à son intérêt, mais des questions lancinantes faisaient priorité, surtout dans la région Ouest qui, malgré ses capacités économiques, agricoles, «a soif». C’est d’ailleurs sous l’angle de la lutte contre la soif que le candidat a abordé la question. Il s’est alors engagé à en finir avec le manque d’eau à travers les stations de dessalement d’eau et l’alimentation des barrages pour l’alimentation des wilayas de l’Ouest en eau potable mais aussi en eau destinée à l’irrigation.

Il a insisté sur les projets agricoles et l’industrie agroalimentaire pour assurer   la sécurité alimentaire du pays, l’eau pour la sécurité hydrique et la sécurité sanitaire.

Tout un programme ! Des engagements ! Et non des promesses, a encore martelé Tebboune.

Djilali B.