Le Secrétaire d’Etat chargé des Energies Renouvelables, Noureddine Yassa, a reçu, ce mercredi, le PDG de la société espagnole « Coolergy S.L. », Kirill Leates, pour discuter des opportunités de coopération et d’investissement entre Sonatrach et cette société espagnole dans le domaine du développement de l’hydrogène.
Selon le communiqué du ministère, les discussions ont porté notamment sur les technologies de l’hydrogène liquide, notamment sa liquéfaction, son stockage et son transport, ainsi que de l’expertise espagnole dans ce domaine.
Les deux parties ont également discuté des utilisations de l’hydrogène dans les transports, notamment les trains, les navires, les camions et les bus fonctionnant à l’hydrogène liquide.
Selon le communiqué, le secrétaire d’Etat a souligné le grand potentiel dont dispose l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène vert et bleu, et également l’importance de construire des partenariats stratégiques pour développer une infrastructure intégrée qui renforce la position de l’Algérie en tant que centre régional de production et d’exportation d’hydrogène.
L’Algérie, un partenaire stratégique pour Coolergy
De son côté, a ajouté le communiqué, Kirill Liats a exprimé la disposition de Coolergy à renforcer la coopération avec l’Algérie, notamment avec Sonatrach, dans les projets d’hydrogène et souligné que l’Algérie représente un partenaire stratégique pour les projets de l’entreprise visant à établir des centres de production d’hydrogène liquide en Afrique et en Europe.
Selon le ministère, « Coolergy » est un fournisseur leader de solutions intégrées pour l’hydrogène liquide, spécialisé dans la conception et la construction d’installations et d’équipements cryogéniques, ainsi que dans le développement d’usines et d’unités chimiques à gaz. Elle travaille également sur la recherche et le développement pour fournir des technologies innovantes dans le secteur de l’hydrogène.
S.L