/Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, des restrictions sur la circulation des personnes et l’activité commerciale ont été imposées afin d’éviter plus de dégâts. A l’image de plusieurs pays, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres et maritimes durant quinze mois avant qu’une réouverture partielle ne soit opérée.
Cette situation a poussé les citoyens à se tourner vers les sociétés de livraison express pour expédier et recevoir de nombreux objets. Longtemps considéré comme la meilleure option pour envoyer ou recevoir des documents ou des colis, les clients ont eu le choix puisque plusieurs opérateurs proposent leurs services, parmi les plus connus mais aussi les plus sollicités, nous pouvons citer DHL, UPS, EMS et Falcon Express Algérie. Voulant connaitre, les prix mais aussi la procédure à suivre et comment ils ont géré cette période de crise sanitaire, nous avons fait le tour de quelques agences et notre passage nous a permis d’avoir une idée précise de ce qu’ils offrent mais aussi de la manière avec laquelle ils opèrent.
Le marché de la livraison express s’est bien animé durant la crise sanitaire
Le constat est le même pour tous les opérateurs que nous avons visités. Les employés rencontrés durant cette sortie étaient unanimes à dire que le matché de la livraison express s’est bien animé durant la crise sanitaire. « La cadence de notre activité s’est accélérée pendant la crise sanitaire avec la fermeture des frontières. Il y a des personnes qui étaient dans l’obligation d’envoyer ou de recevoir des documents importants, elles n’avaient d’autre solution que cette option. Pour certains, envoyer des colis étaient peut-être une manière de rester proches des membres de leurs familles qui se trouvent à des milliers de kilomètres. Aujourd’hui, la charge du travail a nettement baissé par rapport à 2020. Il y a des transactions mais beaucoup moins nombreuses que durant l’année où les frontières étaient fermées », nous a déclaré une employée que nous avons accostée chez UPS.
UPS a participé à la lutte contre le Covid à sa manière
Durant notre passage chez UPS dont le siège se situe à Alger-Centre, pas loin de l’école des Beaux-arts, notre interlocutrice nous a affirmé que leur firme n’a pas fait de réductions mais a contribué à sa manière à la lutte contre la propagation de Covid-19 en baissant les prix pour l’importation d’un concentrateur d’oxygène. Ayant souffert du manque d’oxygène, plusieurs appels ont été lancés et finalement, l’Etat a autorisé le fait qu’ils soient réceptionnés des pays étrangers, ce qui a poussé de nombreux citoyens à en acheter et les recevoir. «Grâce à UPS et leur formule, de nombreux concentrateurs ont été récupérés et nous sommes fiers d’avoir participé à notre façon dans ce combat contre le Coronavirus», nous a-t-elle notamment déclaré.
Le meilleur tarif, c’est chez EMS
Pour ce qui est des prix, les plus avantageux sont ceux d’EMS Champion Post Algérie. Filiale d’Algérie Poste depuis 2011, cet opérateur propose les tarifs les plus bas du marché selon les destinations divisées par zones (entre 3.900 DA et 6.250 DA), suivi de Falcon Express Algérie (4.760 et 7.854 DA) et Conexlog (7.600 DA et 10.750 DA). Pour ce qui est des tarifs proposés pour les poids entre 0,5 kg et 5 kg, ceux de l’opérateur EMS Champion Post demeurent « stables » et sont fixés entre 3.900 DA (0,5 kg) et 6.600 DA (5 kg) pour la zone 1 (Maghreb) et entre 6.600 DA (0,5 kg) et 10.200 DA (5 kg) pour la zone 7 (Amérique du Sud). Les prix les plus élevés sont ceux d’UPS et DHL. Chez DHL par exemple, le prix d’un coli de moins de 0,5 kg est estimé à 10.069 DA pour la France et 11.495 DA à destination du Canada. Le coli de 1 kg pour l’hexagone coûtera 12.080 DA, alors que pour le Canada, ce ne sera pas moins de 16.001 DA.
Chez UPS, le prix d’un coli à destination de la France dont le poids est inférieur à 0,5 kg est de 11.100 DA alors que pour 1 kg, il faudra payer 12.134 DA. Pour faire un envoi au Canada, il faudra débourser 13.253 DA pour moins de 0,5 kg et 13.745 pour 1 kg.
DHL et UPS, les plus rapides
Si leurs prix sont élevés par rapport à leurs concurrents, il faut savoir que DHL et UPS sont les plus rapides. Un coli envoyé par l’un de ces deux opérateurs en France sera réceptionné en 48 h ou 72 h maximum. Idem, pour le Canada.
Du côté d’EMS, les colis pour la France n’arrivent à destination qu’après 5 jours et la durée peut s’entendre jusqu’à 10 jours. Pour le Canada, le coli ou le document envoyé ne sera pas réceptionné avant une semaine et la durée d’attente peut se rallonger jusqu’à dix jours. Disposant des meilleurs prix, EMS a tout de même du retard à rattraper sur ses concurrents surtout lorsque les clients veulent que l’opération se fasse rapidement.
DHL, le seul à avoir augmenté ses prix en 2021
En menant notre enquête, nous avons pu apprendre que les tarifs de l’activité du courrier accéléré international n’ont pas évolué en 2021, à l’exception de ceux de l’opérateur DHL International Algérie qui ont augmenté de 4,9% par rapport à 2020. Il faut souligner que pour pouvoir le faire, il faudra avoir le feu vert de la part des autorités locales. UPS, EMS et Falcon Express (Fedex) n’ont pas modifié leurs prix et continuent d’appliquer leur ancienne grille d’avant l’apparition du Covid-19. Par ailleurs, il faut savoir que le marché algérien du courrier accéléré international a été estimé à 925.017 envois en 2020, soit 230.655 objets de plus par rapport à l’année 2019, représentant une augmentation de 33,22% en l’espace d’une année.
Des opérateurs implantés un peu partout en Algérie
Tous les opérateurs que nous avons visités ont tenu le même discours en nous affirmant qu’ils sont implantés un peu partout en Algérie. DHL, UPS, EMS, Falcon Express ont tous des agences dans les grandes villes mais, en même temps, ils ont tous reconnu qu’il est difficile de faire livrer des colis ou des documents dans les villes du sud du pays. Par contre, ils sont présents à l’ouest et à l’est du pays et même dans les régions de l’intérieur à l’image de Sétif, Tlemcen ou encore Batna.
Des offres spéciales existent, mais pas de réduction durant la période des soldes
A l’approche de la période des soldes, nous avons demandé à tous les représentants des opérateurs s’il y aura des réductions spéciales surtout que la fin d’année approche. A ce sujet, ni UPS ni DHL n’ont prévu de le faire en se contentant de nous révéler qu’il y aura des offres spéciales durant l’année comme ce fut le cas pendant le Ramadhan par exemple, mais sans plus. EMS, quant à eux, font aussi des offres spéciales durant le mois sacré et ont des tarifs réduits pour les retraités ainsi que pour ceux qui sont conventionnés avec la Poste d’Algérie.
F. C.