Dialogue national, énergie, économie, numérisation : Les grandes ambitions du Président

0
251
Tebboune s’exprime sur le dialogue politique

Par Zine Haddadi

Durant son entrevue périodique qu’il a accordée, hier, à la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est revenu sur plusieurs dossiers de l’actualité nationale.

Que ce soit sur le plan politique ou économique, le président Tebboune a fait le point sur les grands chantiers lancés et qui restent à concrétiser durant ce second mandat débuté depuis l’automne 2024.

Sur le plan politique, le président de la République a indiqué que le dialogue qu’il compte lancer vers la fin de l’année 2025, début de l’année 2026 traitera de l’avenir du pays sur le plan politique après la finalisation des chantiers lancés dans le domaine économique et qui permettront à l’Algérie d’avoir une situation économique et financière saine.

Le président Tebboune a insisté sur la défense de l’unité nationale rappelant qu’à son arrivée au pouvoir, les atteintes à la cohésion nationale étaient très répandues. Il a d’ailleurs cité les attaques contre toute une région, enregistrées dans un passé récent. «La liberté d’expression n’est pas l’insulte et la diffamation, je continuerai à les combattre. La liberté de l’un finit là où commence celle de l’autre», a ainsi déclaré le Président.

Dans le domaine économique, le double objectif de la sécurité hydrique et alimentaire fait partie des priorités du chef de l’Etat avec le domaine énergétique.

Ainsi, le chef de l’Etat qui a procédé récemment à l’inauguration de plusieurs stations de dessalement, a déclaré que la sécurité hydrique et celle alimentaire sont des points clés de son programme pour le développement du pays.

 

2025, une année charnière pour l’économie nationale

Tout en annonçant l’inauguration prochaine de la station de dessalement de Béjaïa, le président Tebboune a rappelé que l’eau provenant du dessalement couvrira 72% des besoins nationaux.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le président Tebboune a salué les efforts fournis par les agriculteurs dans le Sud du pays, les qualifiant de «miracle». Dans ce secteur, il a rappelé son engagement de faire de l’année 2025 «celle de la résolution du dossier du foncier agricole».

L’année 2025 est également l’année de l’autosuffisance en blé dur. «Nous ferons également de sorte à atteindre l’autosuffisance en blé tendre», s’est engagé le chef de l’Etat.

Tout en rappelant les objectifs, le président Tebboune a évoqué les chantiers qui peuvent être considérés comme ce qu’il a qualifié de «point faible», à l’image de la production de lait. Le Président estime que le projet Baladna, lancé en collaboration avec le Qatar dans la wilaya d’Adrar, contribuera à résoudre le problème. Pour les viandes rouges et blanches, Abdelmadjid Tebboune a reconnu que ces deux filières «nécessitent encore des efforts».

Les efforts fournis dans le domaine économique doivent être accompagnés par l’accélération de la numérisation. Le Président en fait sa priorité. «La numérisation est primordiale, que ce soit pour lutter contre la corruption, ou pour maîtriser les besoins de notre marché. La modernisation fonctionne avec la numérisation», a expliqué M. Tebboune.

La numérisation est nécessaire afin de garantir l’efficacité du caractère social de l’Etat algérien pour «pour savoir qui doit être aidé et qui est riche», a pointé le chef de l’Etat à ce sujet. Dans le domaine de l’énergie, le chef de l’Etat a précisé que l’Algérie entend exploiter les ressources dont elle est capable d’assurer la transformation au niveau local. A ce titre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’enrichissement de l’uranium s’effectue à un taux bas de 5% et n’est destiné qu’à l’usage médical. Le phosphate devrait être une ressource à exploiter compte tenu de la demande internationale sur les engrais, a également déclaré le président Tebboune.

«Nous sommes un pourvoyeur de gaz très fiable pour l’Europe. On diversifie notre production énergétique, pour que nous ne soyons plus dépendants du prix du baril de pétrole», a rappelé le président de la République.