Difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise : Ce que révèle l’enquête de l’ONS

0
538
Le secteur appelé à tripler sa contribution au PIB du pays : La machine industrielle se remet en marche

PAR R. AKLI

L’activité des différentes filières du secteur industriel national continue globalement à marquer une croissance positive, en dépit de la persistance de certaines difficultés structurelles, liées notamment aux approvisionnements en matières premières et au renouvellement de l’outil de production. C’est ce qui ressort en substance de la toute dernière enquête d’opinion réalisée par l’office national des statistiques (ONS) auprès des chefs d’entreprises publiques et privées sur l’évolution de l’industrie nationale au cours du troisième trimestre de l’exercice écoulé. « Selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête, l’activité industrielle a augmenté au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent », indique l’organe national des statistiques, en soulignant que cette hausse « était plus prononcée selon ceux du secteur public ». En termes de méthodologie, l’office précise que cette enquête couvre plusieurs domaines non traités par les enquêtes traditionnelles, à savoir la demande et la distribution, la main-d’œuvre, la trésorerie et l’équipement, sans décrire ces différents paramètres de façon quantitative, mais en les appréhendant « à travers un recueil d’opinion des chefs d’entreprises industrielles » publiques et privées.

Dans cet ordre d’idées, le sondage révèle notamment que durant la période prise en référence, « le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée, selon plus de 35% des dirigeants d’entreprises du secteur public et plus de 31% de ceux du secteur privé ». En outre, est-il relevé, « près de 20% des chefs d’entreprises du secteur public et près de 11% de ceux du privé ont connu des pannes d’électricité engendrant des arrêts de travail », tandis que la plupart des sondés des deux secteurs se sont dit satisfaits quant aux approvisionnements en eau. De même, les chefs d’entreprise interrogés ont fait état d’une augmentation de la demande en produits fabriqués, plus de 37% de ceux du secteur public et plus de 24% de ceux du privé ayant déclaré « n’avoir pas satisfait toutes les commandes reçues », note le sondage de l’ONS, qui souligne également que plus de 15% des enquêtés du secteur privé ont déclaré « avoir rencontré des problèmes de transport » durant le trimestre considéré. Au registre des recrutements et de l’évolution de la main-d’œuvre, l’office souligne que « selon l’opinion des chefs d’entreprise des deux secteurs confondus qui ont répondu à l’enquête, les effectifs ont connu une augmentation durant le troisième trimestre 2023 », avec une hausse plus prononcée selon les sondés du secteur public, dont 19% ont indiqué toutefois « avoir trouvé des difficultés à recruter », alors que près de 24% de ceux du secteur privé ont fait part de la même contrainte.

Des équipements de production à renouveler

Dans le même contexte, l’enquête fait ressortir que près de 69% des chefs d’entreprises publiques interrogés et près de 72% de ceux du secteur privé ont déclaré « ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire ». Concernant par ailleurs l’état de trésorerie des entreprises durant la période en question, près de 58% des sondés du secteur public ainsi que la plupart de ceux du privé ont indiqué qu’il « demeure normal », selon l’ONS, qui souligne cependant que plus de 35% des entreprises publiques et près de
30% de celles privées ont eu recours à des crédits bancaires, mais que la plupart d’entre elles « n’a pas eu de difficultés à les contracter ». S’agissant enfin des contraintes liées à l’état de l’outil de production, près de 59% des chefs d’entreprises publiques sondés et près de 32% de ceux du privé ont signalé avoir enregistré des pannes, « principalement pour des raisons de vétusté et de surutilisation de leurs équipements ». Aussi, la plupart des chefs d’entreprise des deux secteurs ont affirmé, selon le même sondage, « pouvoir produire davantage en renouvelant leurs équipements et sans embauche supplémentaire de personnels ».

R. A.