Dirigée depuis le Maroc, une tentative d’inonder le marché en faux billets déjouée

0
4101
Faux billet un groupe dirigé depuis le maroc démantelé

La police de Sidi Bel Abbes a déjoué une tentative orchestrée depuis le Maroc pour d’inonder le marché national en faux billets de banque, a annoncé la sûreté nationale dans un communiqué.

Le trafic en question consistait, selon le communiqué, à mettre en circulation sur le marché national de 321 millions de centimes en fausses coupures de 2000 dinars à la veille de l’Aïd El-Adha.

La DGSN a expliqué que l’opération a été menée à base d’informations selon lesquelles un groupe criminel s’apprêtait à mettre en circulation des faux billets dans la wilaya de Sidi Bel Abbes. Un membre du groupe a été arrêté en flagrant délit dans son domicile transformé en un atelier clandestin.

Selon la même source, l’enquête a révélé l’implication de quatre individus dans ce groupe criminel dont le cerveau dirigeait à partir du Maroc.

Ce dernier s’est appuyé, selon le communiqué, sur l’aide de deux personnes de la ville de Maghnia (Tlemcen), pour faire passer en contrebande le papier et d’autres matériaux servant à la contrefaçon des billets de banque.

321 millions en faux billets saisis

Le matériel a été ensuite remis au principal suspect, qui a été chargé, dans un premier temps, de confectionner et d’imprimer la monnaie et de la mettre en circulation sur le marché local, notamment au niveau des marchés à bétail et de généraliser, dans un second temps, sa mise en circulation dans les autres wilayas de l’ouest du pays.

La DGSN précise que parmi les 4 suspects arrêtés, figure une femme originaire de la wilaya de Sidi Bel Abbes et que 321 millions de centimes en faux fausses coupures de 2000 DA ont été saisis ainsi que le matériel et le papier utilisés dans leur fabrication.

Le papier utilisés dans la contrefaçon de la monnaie