Par Adel C.
Des larmes, beaucoup de larmes, ont été versées depuis le samedi 16 novembre, la date de la disparition de Wassim Benmessikh, dans la localité de Rakouba, une commune de Oued Zhor (wilaya de Skikda). Contrairement aux précédentes, celles d’hier étaient des larmes de joie, après que l’enfant, âgé de 3 ans, a été retrouvé sain et sauf. Le gamin, parti avec ses parents à la cueillette des olives, qui s’est perdu dans une zone boisée de cette région, est revenu chez lui après qu’une importante opération de recherche a été menée depuis 72h par les éléments de la Protection civile, appuyés par ceux d’autres wilayas telles que Constantine, Jijel et Annaba, ceux de l’Armée nationale populaire, de la gendarmerie nationale et des volontaires venus même des différents coins de la wilaya. D’importants moyens humains et matériels, dont des drones et un hélicoptère ont été mobilisés lors de chaque sortie pour le retrouver. Finalement, les efforts fournis ont fini par porter leurs fruits, au grand soulagement des participants ainsi que toutes les personnes qui ont suivi cette affaire à partir de chez eux. Selon un communiqué des services de la Protection civile, c’est hier en fin d’après-midi que l’enfant Wassim Benmessikh a été retrouvé, en bonne santé, même s’il est resté loin de chez lui pendant trois jours.
Une foule énorme à son accueil
Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on voit l’un des gendarmes porter dans ses bras le gamin disparu, immortalisant à jamais ce moment tant attendu par les membres de sa famille, ses proches et tous ceux qui se sont inquiétés pour Wassim. Ces séquences ont agité la Toile et ému les internautes. Affaibli, l’enfant a été reconduit chez lui à bord d’une voiture de la Gendarmerie nationale. A son arrivée au village où se trouve la maison de ses parents, Wassim Benmessikh et ses accompagnateurs ont trouvé des centaines de personnes à leur attente. Parmi les présents se trouvaient bien évidemment sa mère, inconsolable, et d’autres membres de sa famille, ses voisins et tous ceux qui étaient présents pour apporter leur soutien et réconfort à ses proches. Alors qu’on craignait le pire, surtout au fil des heures, c’est finalement à une belle fin qu’on a assisté, une fin qui marquera certainement à jamais les présents, toutes les personnes secouées par cette affaire.
150 pompiers mobilisés
En plus des membres de l’ANP et ceux de la Gendarmerie nationale, 150 pompiers, de différents grades, 7 chiens de détection, et d’autres moyens matériels ont été mobilisés pour les recherches. C’est ce qui a été mentionné dans un communiqué publié quelques instants seulement après que l’enfant Wassim a été retrouvé. Une fois localisé, il a été vite récupéré, et des premiers soins lui ont été prodigués.