PAR NABIL M.
Garantir la disponibilité des produits de large consommation et la régulation du marché continuent de constituer la principale préoccupation des autorités. Les membres du gouvernement ont été de nouveau appelés à se pencher sur le dossier et de se concentrer sur les préoccupations des citoyens.
Consacrée à l’examen des moyens permettant d’accélérer la cadence de mise en œuvre des
orientations du président de la République, la réunion du gouvernement d’hier, présidée par le premier ministre Nadir Larbaoui, s’est axée sur le renforcement du pouvoir d’achat du citoyen et la disponibilité de divers produits alimentaires de large consommation. Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présenté lors de cette réunion un exposé sur les mesures visant à limiter les oscillations des prix des produits de large consommation et à réguler leur marché, en garantissant un approvisionnement régulier et permanent des marchés nationaux, et en luttant contre la spéculation commerciale, indique uncommuniqué des services du premier ministère.
A l’issue de cette communication, le premier ministre a donné une série d’orientations concernant « la nécessité d’approvisionner le marché national en différents produits de large consommation et de contenir les déséquilibres enregistrés dans des délais précis », souligne le même communiqué.
«Les préoccupations du citoyen au centre des priorités»
Insistant sur l’importance du bien-être social de la population, Larbaoui a également chargé les membres de son gouvernement de placer les préoccupations économiques et sociales du citoyen au centre des priorités de l’action gouvernementale, conformément aux instructions du chef de l’Etat.
Des instructions qui démontrent l’importance capitale accordée par les hautes autorités du
pays, à mettre à la disposition des citoyens tous les produits de large consommation, d’une manière régulière et équitable sur l’ensemble du territoire national et à des prix accessibles, notamment pour les produits subventionnés par l’Etat.
Cette priorité accordée aux préoccupations du citoyen a toujours été mise en avant lors des
conseils des ministres, à travers les orientations du chef de l’Etat, notamment en ce qui concerne la poursuite de la subvention par le gouvernement des prix de plusieurs produits de première nécessité importés.
L’interdiction de toute opération d’importation des légumineuses, en dehors de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), est aussi une preuve concrète sur la détermination de l’Etat à offrir au citoyen ces produits à des prix abordables en déprit des hausses de leurs prix sur les marchés mondiaux.
Des importations exclusives pour réguler le marché
Dans le souci de réguler le marché et créer l’équilibre sur certains produits, particulièrement les viandes rouges et blanches, l’Etat a ouvert exclusivement l’importation de ces produits pour satisfaire les besoins nationaux et contribuer à la réduction de leurs prix sur le marché. Une démarche qui entre dans la mise en œuvre du plan de l’Etat pour l’organisation de l’importation, dans le but d’assurer la disponibilité des différents produits et éviter les pénuries et la hausse des prix.
Dans ce sens, une grande opération d’importation de quantités importantes de viandes rouges via les ports de Skikda et de Mostaganem a été réalisée dernièrement, destinée à faire baisser les prix de ce produit, offrant ainsi aux citoyens la possibilité d’acheter de
la viande à des prix oscillant entre 1200 et 1300 DA le kilo.
D’autres opérations d’importations massives sont aussi enregistrées pour d’autres produits de large consommation, ce qui est le cas pour la poudre de lait, en prévision du mois sacré de ramadan. Selon les dernières projections publiées au début du mois par le département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA), les importations algériennes de lait entier en poudre en provenance de l’Uruguay devraient augmenter de 5%, soit environ 440.000 t. Cette
hausse est aussi prévue pour l’année prochaine, selon la même source.
L’Algérie devrait aussi augmenter ses importations de poudre de lait à partir de l’Argentine, après la conclusion de plusieurs contrats importants avec des fournisseurs de ce pays, selon la presse locale. Il est clair que l’impact de toutes ces mesures devrait être visible dans les semaines ou les mois à venir, au grand bonheur des consommateurs qui font face à une flambée des prix provoquant d’énormes trous dans leurs budgets.
N. M.