Djaz’Innov : General Emballage remporte la médaille d’or

0
462

Par Latifa Abada

Le Djaz’Innov s’organise depuis trois ans en marge du salon professionnel dédié à la production agroalimentaire Djazagro. Cette compétition challenge les entreprises du secteur sur des innovations susceptibles de dynamiser la croissance du marché agroalimentaire algérien. Cette année c’est l’entreprise General Emballage qui se hisse en haut du podium grâce à sa boîte pour le poulet rôti.

Après une analyse effectuée par un jury d’experts dans le secteur de l’agroalimentaire, la boîte à rôti de General Emballage a été choisie parmi 22 produits nominés de 10 pays.

Lors de la remise de la médaille d’or, le directeur de la communication de General Emballage, Mohamed Bessa, a expliqué que cet ouvrage prend à revers le préjugé selon lequel l’eau et le papier seraient inconciliables. L’usage de cette boîte s’étend du rôtisseur vers le lieu de consommation. La boîte, une fois déployée, devient un plateau de consommation directe. Avec l’avantage de pouvoir plier le carton et de le remettre dans les circuits de récupération pour le recyclage

«Le carton est d’autre part un matériau biodégradable et circulaire par nature grâce à l’enduction d’une fine couche de paraffine alimentaire sur la face intérieure. Nous avons notablement amélioré l’étanchéité de cette boîte. Le COBB 60 s de la boîte pour poulet rôti se situe entre 7 et 10g/m², alors que le COBB 60 du papier Kraft écru non paraffiné varie de 25 à 35 g/m². Ainsi l’indice COBB qui correspond à la masse d’eau absorbée par unité de surface est divisé par 3 par la paraffine», souligne-t-il.

L’entreprise n’a pas lésiné sur les efforts pour faire de cette boîte une innovation respectueuse de l’environnement et du bien-être du consommateur.

«Les analyses effectuées chez un laboratoire externe à General Emballage concluent à l’absence de métaux lourds (PCP et PCB) et donc l’absence de migration des métaux lourds en milieu chaud gras et humide de l’emballage vers l’aliment», ajoute M. Bessa.

 Une alternative novatrice au plastique

Une autre innovation réside dans le processus lui-même. La boîte est fabriquée sans collage ni agrafage. Le déploiement de la boîte se fait grâce à des «encoignures rétractables».

General Emballage a cédé l’exclusivité de la distribution de cette boîte à l’entreprise Palania qui a obtenu une marque Inapi. «Notre partenaire Palania a exporté un conteneur de cette boîte en France», ajoute M. Bessa.

La boîte de General Emballage est exposée dans l’espace Djaz’Pack, aménagé au sein du pavillon central, permettant d’explorer l’univers de l’emballage sous toutes ses facettes.

A l’espace Djaz’Pack, le visiteur trouve divers panneaux explicatifs et plusieurs vitrines présentant des exemples d’emballages à la pointe de l’innovation offrant une occasion unique de comprendre les dernières tendances qui animent ce secteur en plein essor.

Deux autres entreprises ont remporté respectivement une médaille d’argent et de bronze. Il s’agit de l’entreprise française Nactis Flavours qui a développé des extraits sans alcool pour les boissons halal, et sans alcool dans leurs méthodes d’extraction.

L’entreprise qui a remporté la médaille de bronze est l’entreprise turque Cikolata Kalip grâce à ses moules à chocolat à détection de métaux.

L.A.