Donald Trump condamné par la justice américaine

0
1074
Donald Trump condamné par la justice américaine

L’ex-président américain Donald Trump et ses entreprises ont été condamnés vendredi à payer 355 millions de dollars d’amende dans le cadre d’une affaire de fraude financière poursuivie par la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James.

« Afin d’emprunter plus d’argent et à des taux plus bas, M. Trump et les entités qu’il contrôle ont soumis des données financières manifestement fausses aux comptables, ce qui a donné lieu à des états financiers frauduleux », selon les attendus de la décision d’Arthur Engoron, juge de la Cour suprême du comté de New York.

« Les experts et les témoins des défendeurs ont simplement nié la réalité et les défendeurs n’ont pas accepté leur responsabilité ou n’ont pas imposé de contrôles internes pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir » lors du procès, a-t-il dit dans le résumé d’un document de 92 pages.

En particulier, Donald Trump, Allen Weisselberg, ancien directeur financier de la Trump Organization, et Jeffrey McConney, ancien contrôleur financier de la Trump Organization, se sont vus interdire d’exercer les fonctions de dirigeant ou d’administrateur d’une société new-yorkaise ou d’une autre entité juridique dans l’Etat de New York pendant trois ans.

Weisselberg et McConney se sont aussi vus interdire de façon permanente d’exercer des fonctions de contrôle financier au sein d’une société new-yorkaise ou d’une entité commerciale similaire dans l’Etat.

En outre, Allen Weisselberg, Donald Trump Jr. et Eric Trump, les fils de M. Trump, ont été condamnés respectivement à une amende de 1 million de dollars, 4,01 millions de dollars et 4,01 millions de dollars.

O.K/Agences