Drame des Sablettes: 06 personnes placées sous mandat de dépôt

0
740
Tribunal de M'sila

Le tribunal de l’Hussein Dey qui a traité, ce mercredi, l’affaire des 05 enfants de Médea, morts par noyade, le 11 mai dernier, à la promenade des Sablettes, à Alger, a placé sous mandat de dépôt 06 des 13 suspects présentés tandis que les 07 autres ont été mis sous contrôle judiciaire.

Les premières enquêtes ont aboutit à la confirmation de l’existence de négligence et le non-respect des réglementations et procédures nécessaires à l’organisation de telles activités, en plus du défaut de prendre les mesures de protection et de sécurité nécessaires pour préserver la sécurité physique des ces enfants, que ce soit par les organisateurs du voyage ou les agents chargés de la sécurité du parc.

A ce titre, ajoute la même source, 13 personnes ont été soupçonnées d’être impliquées, dont 8 ont été placées en détention.

Après avoir achevé les procédures d’enquête préliminaire, les suspects ont été présentés devant le parquet de la République et après avoir été interrogés, le dossier a été déféré devant le juge d’instruction après la mise en examen de 13 d’entre eux.

Retour sur les faits du drame 

Les faits de l’affaire remontent au 11 mai dernier, lorsque deux excursions ont été organisées pour les enfants.

La première a été organisée au profit de 122 élèves de l’école primaire Zirari Belkacem, et la seconde au profit de 69 enfants de l’école primaire Mohammadi Mohamed d’Ain Boussif.

Vers 15h00, un enfant de 9 ans qui faisait partie du premier voyage s’est noyé sur la plage des Sablettes, où il a été secouru et transféré au CHU Mustapha Pacha.

Le même jour, vers 19h00, et au même endroit, les enfants qui faisaient partie du deuxième voyage sont descendus à la même plage pour se baigner, où 7 d’entre eux, âgés de 8 à 12 ans, se sont noyés, et 05 d’entre eux sont décédés.