Par Brahim Aziez
Le Conseil des ministres, présidé hier par le chef de l’Etat, a abordé le volet relatif aux bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique dans la ville de Sidi Abdellah.
Le Conseil des ministres a approuvé les mesures portant sur les bourses des étudiants et des enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de la ville de Sidi Abdellah. Le président de la République a expliqué qu’il s’agit d’un gain pour l’Algérie et pour sa sécurité nationale, qui constitue le noble objectif de la création du pôle scientifique et technologique.
Le Président a souligné que ces mesures profitent aux étudiants du pôle scientifique et technologique et représentent un encouragement pour les cerveaux de demain, ordonnant au ministre de l’Enseignement supérieur d’assurer un accompagnement permanent.
Il convient de souligner que le pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihaddadène de la ville de Sidi Abdellah, qui a été officiellement inauguré le 19 mai dernier par le président de la République, date correspondant à la Journée de l’étudiant, a été renforcé, cette année, d’Ecoles supérieures spécialisées (il en comptait 5 à son ouverture durant l’année universitaires 2023-2024) en intelligence artificielle, cybersécurité, mathématiques, nanotechnologie, outre les systèmes autonomes. Le chef de l’Etat a, à cette occasion, instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’effet d’œuvrer, de concert avec l’ensemble des établissements du secteur, à «l’examen de mesures incitatives relatives à certaines spécialités scientifiques et à la revalorisation de la bourse dédiée aux étudiants de ces spécialités», sachant qu’en matière de bourse pour les étudiants universitaires en Algérie, celle-ci a été augmentée en octobre 2023, suite à une décision du président de la République, portant son montant de 1300 à 2000 DA par mois.
Abdelmadjid Tebboune avait précisé, à ce propos, que d’importants moyens matériels étaient mobilisés au profit des étudiants dans le cadre des œuvres universitaires, ajoutant que «l’excellence dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est chose importante», et que «toute réussite requiert des mesures incitatives spécifiques». La première mesure aura été de consacrer 44 milliards DA pour la réalisation de cet ouvrage universitaire qui est implanté sur un terrain de 87 hectares, avec des écoles spécialisées et des infrastructures modernes conçues pour accueillir et héberger (6 résidences universitaires) jusqu’à 20 000 étudiants appelés à devenir l’élite du pays.