Education. Ministère-Syndicat : deux mois pour trouver un accord

0
73
Ministère de l'éducation

Zine Haddadi

Trois mois après leur entrée en vigueur, les statuts de l’Education nationale et le régime indemnitaire font toujours l’objet de discussions entre le ministère de tutelle et les syndicats du secteur.

C’est dans cette optique que le ministère de l’Education nationale a annoncé, hier, la reprise des échanges avec les partenaires sociaux levant le voile sur le calendrier de ces rencontres prévues au courant de ce mois d’avril.

Les rencontres avec les syndicats du secteur se feront sur la base de «la classification des corps prévue dans le décret exécutif 25-54 portant statut des personnels affiliés aux corps de l’Education nationale», lit-on dans le communiqué du ministère.

Le président de la commission se chargera de recevoir les observations et propositions des responsables des organisations syndicales agréées par le secteur.

Ce sont les organisations syndicales représentant les enseignants qui entameront, le 8 avril courant, les discussions avec le président de la commission spéciale créée au niveau du ministère pour récolter les propositions des partenaires sociaux. Les différents syndicats seront reçus tout au long d’une semaine qui est d’ailleurs la durée accordée à chaque corps pour soumettre les propositions dans le cadre de la reprise des discussions entre tutelle et partenaires sociaux.

La semaine d’après, à partir du 15 avril, ce sera au tour des syndicats des fonctionnaires de l’Education d’être reçus par le ministère. Les représentants des personnels de l’orientation scolaire et professionnelle seront reçus le 22 avril, tandis que ceux des personnels de l’orientation scolaire et professionnelle ont rendez- vous pour le 29 du même mois.

Les mardis 6 et 13 mai seront respectivement consacrés à la rencontre du ministère avec les syndicats des personnels des cantines scolaires, puis des personnels des services économiques.

Les syndicats des personnels administratifs, et des établissements de l’Education et de l’enseignement seront reçus le 20 mai. Le ministère clôturera ses rencontres avec la réception des représentants du personnel de l’inspection le 27 mai.

Deux mois pour écouter et convaincre 

Le ministère de l’Education nationale se donne quasiment deux mois pour recevoir les propositions de l’ensemble des organisations syndicales de chaque corps du secteur concernés par les statuts particuliers et le régime indemnitaire.

«Une semaine entière a été consacrée à chaque corps afin d’élaborer des propositions unifiées consensuelles», indique le ministère soulignant qu’il «est possible de prolonger la durée jusqu’à la finalisation du travail sans modifier le calendrier».

«En cas de consensus total entre les syndicats de toutes les catégories, le calendrier sera avancé pour gagner du temps», a, en outre, précisé le ministère de l’Education nationale.

Ces rencontres font suite à une première série de réunions tenues en début d’année dans la foulée de la publication des statuts particuliers de l’éducation et du régime indemnitaire qui a été moyennement accueilli par les syndicats des différents corps du secteur.

Des réactions assez mitigées ont été enregistrées chez les partenaires sociaux. Certains d’entre eux, dont le Cnapeste, ont entamé un mouvement de grève et des actions de protestation comme le boycott de la remise des notes durant le second trimestre qui vient de s’écouler.

A travers ces nouvelles rencontres, le ministère espère trouver un terrain d’entente qui devra déboucher sur une nouvelle mouture plus consensuelle que celle entrée en vigueur et qui n’a pas fait l’unanimité chez les acteurs du secteur de l’Education nationale.