Education nationale : les statuts avant la fin de l’année

0
84
Éducation nationale : Contractualisation selon l'ancienneté du diplôme

Zine Haddadi

 

L’Education nationale occupe une place de choix dans la campagne électorale des présidentielles anticipées du 7 septembre prochain.
Le candidat Abdelmadjid Tebboune a abordé ce dossier important durant son discours prononcé lors de son meeting à la salle du complexe Miloud-Hadefi à Oran, hier.
À ce propos, le candidat Tebboune a évoqué la question des statuts des personnels de l’Education nationale, un chantier déjà ouvert durant son premier mandat présidentiel.
Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à ce que les nouveaux statuts des personnels de l’Education nationale soient promulgués avant la fin de l’année en cours s’il venait à être reconduit pour un second mandat à la tête du pays.
Abdelmadjid Tebboune accorde une importance particulière à ce dossier. Durant son premier mandat, il a renvoyé en révision le texte proposé par le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed à deux reprises.
Présenté pour la première fois en décembre 2023 en Conseil des ministres, le texte portant sur les statuts des corps de l’Education nationale a été rejeté par Abdelmadjid Tebboune avait alors enjoint de «réviser, d’enrichir et de clarifier, de manière plus approfondie, les contenus» notamment en ce qui a trait à une mise à jour rétroactive des salaires et des primes à partir de janvier 2024.
Lors de la seconde présentation en février 2024, Abdelmadjid Tebboune a de nouveau demandé à ce que le texte soit révisé par le ministre de l’Education nationale pour l’enrichir davantage.
En tant que Président, il avait instruit le ministre de l’Education à aller plus loin que ce qui a été proposé dans les moutures présentées lors des Conseils des ministres.
Le Président avait  appelé par la même occasion à ce que l’enseignant soit considéré comme « un éducateur » et non un « fonctionnaire ».

 Les moutures présentées rejetées à deux reprises
Abdelmadjid Tebboune avait également mis l’accent sur l’établissement d’un ordre de priorité dans l’élaboration des statuts et ce selon « une perspective moderne » avec l’objectif de « placer la formation qualitative des générations futures au centre des préoccupations».
Le ministère de l’Education a été instruit d’étudier plus de suggestions et de propositions qui servent le secteur de l’éducation «loin de tous calculs extra-éducatifs».
Les syndicats de l’Education nationale avaient exprimé leurs revendications quant aux nouveaux statuts. Pour certains d’entre eux, la priorité était donnée aux questions économiques avec la révision du régime indemnitaire. Pour d’autres, les propositions allaient jusqu’à la refonte globale de la Fonction publique dont les employés du secteur de l’Education nationale représentent la plus grande partie.
Désormais, sous le costume du candidat à l’élection présidentielle, Abdelmadjid Tebboune s’engage à ce que ce dossier soit clos d’ici la fin de l’année en cours.
Le candidat Tebboune entend bien finaliser le dossier des statuts des personnels de l’Education nationale en cas de réélection en septembre prochain.