El Sewedy Electric, un exemple de la réussite égyptienne en Algérie

0
535
Le président Tebboune reçoit Ahmed Sadek El Sewedy

Par Brahim Aziez

 

Lors de sa visite de travail en Egypte, le président de la République a reçu, hier, le PDG du groupe égyptien El Sewedy. Cette rencontre s’est déroulée au Caire en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Présent en Algérie depuis plus de 15 ans, El Sewedy Electric, qui compte une unité de production dans la zone industrielle de Aïn Defla où 3000 emplois directs sont enregistrés, est spécialisé dans la fabrication de câbles de haute qualité (30 000 tonnes/an) et transformateurs électriques (3000 unités de 20 KWA à 20 000 KWA). Une production qui fait d’El Sewedy Electric Algérie une référence dans le domaine à travers le pays, voire le seul intervenant à ce niveau. D’ailleurs, depuis l’ouverture de l’usine d’El Sewedy Electric Algérie à Aïn Defla en 2008, cette dernière a contribué à réduire de plus de 50% le montant de la facture d’importation d’équipements électriques en Algérie, et ses transformateurs alimenteraient aujourd’hui les stations de dessalement d’eau de mer de Béjaïa et El Taref.

En novembre 2018, la filiale du leader en Afrique et au Moyen-Orient de d’industrie électrique célébrait ses 10 ans d’activité en Algérie en inaugurant sa nouvelle unité de production d’accessoires de câbles électriques, la première en Algérie.

Après avoir réussi à satisfaire la demande nationale en la matière, sachant que ses produits étaient à une certaine période importés de l’étranger, l’entreprise, qui est le fruit d’un partenariat algéro-égyptien, s’est orientée vers l’export enregistrant, durant les 4 dernières années, plus de 30 millions de dollars d’exportation à travers 17 pays.

Et quand bien même le groupe El Sewedy Electric a investi 450 millions de dollars dans son projet industriel en Algérie, ses responsables ne renient pas pour autant le rôle du gouvernement algérien dans l’encouragement des IDE et les facilitations accordées pour sa concrétisation. Leur PDG estime que l’entreprise El Sewedy Electric Algérie est la parfaite illustration de la coopération algéro-égyptienne et des liens qui unissent les deux pays.

Sur sa page Facebook, le groupe égyptien est revenu sur cette rencontre entre son premier responsable et le président de la République. «Notre groupe a eu l’insigne honneur de rencontrer Son Excellence, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire. Cette rencontre, à laquelle a également assisté Monsieur Ahmed El Sewedy, PDG du groupe El Sewedy Electric, s’inscrit dans le cadre d’un dialogue stratégique visant à renforcer les liens économiques entre nos deux pays. La politique de l’Algérie, qui favorise un environnement des affaires propice, ouvre de nouvelles perspectives pour les investissements étrangers. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer notre engagement à renforcer notre partenariat et à contribuer au développement économique et social de l’Algérie. Fort de notre présence de longue date sur le territoire algérien, El Sewedy Electric se félicite de cette dynamique positive et réaffirme sa volonté d’être un acteur clé de la transformation économique du pays.»