El Tarf : Le Ksar Lalla Fatma classé site archéologique protégé

0
770
El Tarf : Le Ksar Lalla Fatma classé site archéologique protégé

Le Ksar Lalla Fatma, bâti dans une forêt de chêne-liège à Oued Djenane, dans la commune d’El Aioun à El Tarf, a été classé comme site archéologique national protégé par le ministère de la Culture.

L’information a été révélé par le directeur local de la culture M. Abdelkader Azzedine.

« Le classement de ce monument, qui comprend de nombreux vestiges archéologiques romains, byzantins et islamiques, fait suite à la levée des réserves émises par la commission nationale des monuments et sites. Ce classement fournira une couverture juridique qui aidera à protéger et à valoriser ce monument historique » a déclaré le même responsable à l’APS.

Selon M. Azzedine, ses services ont déjà pris des mesures pour protéger le site de Lalla Fatma, constitué d’une villa de deux étages construits en moellons, un ensemble de fermes, des pressoirs à olives et des espaces pour la transformation des produits agricoles.

La construction de Ksar Lalla Fatma remonte à la période romaine, entre le IIIe et le IVe siècle après JC. Des documents historiques indiquent que ce palais, qui comprend de nombreux vestiges archéologiques romains, byzantins et islamiques, avait été utilisé par les Byzantins qui y ont apporté de nombreuses modifications afin d’en faire une tour de défenses. En revanche, les musulmans, qui l’ont utilisé à différentes fins, n’y ont apporté aucune modification.

O.K/APS