Par Amar R.
Nombre de partis ont félicité leurs candidats sortis vainqueurs suite au scrutin de dimanche dernier portant renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, exprimant leur satisfaction quant aux résultats réalisés, quoique provisoires, en attendant leur confirmation par le Conseil constitutionnel qui doit valider les procès-verbaux de dépouillement dix jours après leur réception.
Le front El Moustakbal qui a créé la surprise lors du scrutin sénatorial en remportant 10 sièges, a exprimé sa satisfaction pour ces résultats qui le propulsent au rang de troisième force politique à la chambre haute du Parlement.
Dans une déclaration à la presse publiée sur le site du parti, Fateh Boutbig, Secrétaire général du front El Moustakbal, a exprimé «sa grande joie» que son parti a participé aux élections du Sénat dans 35 wilayas et a obtenu 10 sièges, devenant ainsi un «groupe» à l’Assemblée nationale pour la première fois, après le FLN et le RND. Fateh Boutbig s’est dit «ravi des résultats des élections de mi-mandat pour les membres de l’Assemblée nationale, qui ont exprimé les progrès du parti et sa présence dans un bloc parlementaire pour la première fois».
De son côté, le Mouvement pour la société de la paix (MSP) a, dans une déclaration, tenu à féliciter les candidats vainqueurs dans les wilayas d’Adrar, Bordj Bou Arréridj et Timimoun qui «ont réussi à s’imposer et à représenter leurs wilayas au Conseil de la nation».
M. Abdelali Hassani Cherif, président du Mouvement, a «salué les candidats qui ont participé à ces élections en tant que représentants du Mouvement et les a remerciés pour les efforts qu’ils ont déployés et les résultats qu’ils ont obtenus, en particulier ceux qui ont enregistré des résultats avancés».
Pour sa part aussi, Youcef Aouchiche, premier Secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) a adressé ses «chaleureuses félicitations» à Mohammed Klaleche et Youcef Boukoucha, élus membres du Conseil de la nation dans les circonscriptions de Tizi Ouzou et de Béjaïa «consolidant ainsi la position du FFS en tant que première force politique dans ses bastions historiques».
Le premier Secrétaire national du FFS a expliqué : «Nos priorités sont claires : renforcer et structurer le FFS, élargir notre base militante et accroître notre présence au sein de la société. L’objectif est de peser avec force lors des prochaines échéances politiques et électorales».
Tendance lourde
Ces déclarations ne sont que des indicateurs de la tendance qui a marqué les élections sénatoriales pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui placent le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) en tête des favoris, ne dérogeant pas ainsi à la situation actuelle de domination de l’institution législative.
Le Front El Moustakbal a également réussi à se démarquer lors de ces élections en remportant 10 sièges dans plusieurs wilayas, suivis des candidats libres qui ont obtenus 5 sièges.
Le MSP a remporté 3 sièges, tandis que le Mouvement El Bina a réussi à remporter le même nombre de sièges, viendra enfin le parti de TAJ
Le parti TAJ, de Fatma-Zohra Zerouati, a aussi félicité son candidat vainqueur dans la wilaya d’El Oued.
Tirage au sort pour les 10 nouvelles wilayas
Le sort des dix nouvelles wilayas sera connu jeudi prochain, lors d’une séance plénière publique pour le tirage au sort du renouvellement de la moitié des membres de l’Assemblée nationale élus dans les dix nouvelles wilayas, à savoir Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezam, Touggourt, Djanet, El Meghair et El Ménéa.
A cet effet, M. Salah Goudjil, président de du Conseil de la nation, a présidé hier une réunion de coordination et de concertation à laquelle ont participé les chefs et les représentants des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale (le tiers présidentiel, le Front de libération nationale, le Rassemblement national démocratique et les libéraux), un représentant du groupe des députés n’appartenant à aucun groupe parlementaire et quelques membres de la commission juridique compétents dans les domaines constitutionnel et juridique.