L’Autorité nationale indépendante des élections, ANIE, a présenté, ce jeudi, un état d’évolution de l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection de renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation, prévue le 9 mars prochain.
Selon l’état en question, 359 formulaires de candidatures ont été retirés par des élus APW et APC, et 177 dossiers ont été déposés.
L’ANIE précise avoir accepté jusque-là 99 dossiers, dont 40 dossiers sont déposés par des candidats parrainés par 08 partis politiques et 59 dossiers par des candidats indépendants.
La même instance souligne que 32 dossiers ont été rejetés, dont 18 en raison de l’absence d’un certificat signé par le premier responsable du parti, 10 dossiers en raison de liens avec des cercles d’argent corrompus et d’affaires douteuses, 04 dossiers en raison de la situation vis-à-vis de l’administration fiscale.
L’ANIE précise encore que 11 recours ont été présentés devant les tribunaux administratifs , dont 9 ont été rejetés et 02 recours ont été acceptés tandis que les dossiers encore à l’étude sont au nombre de 46.