Poursuivant sa visite de travail ce lundi en Ethiopie, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab s’est entretenu à Addis-Abeba avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Energie M. Habtamou Itefa, en présence des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont évoqué au cours de cette réunion les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique.
« Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’électricité. La partie éthiopienne a exprimé un vif intérêt à tirer parti de l’expertise algérienne, notamment par l’intermédiaire du groupe Sonelgaz, pour développer son réseau électrique dans les zones reculées et agricoles, ainsi que pour exporter de l’énergie au niveau régional. M. Mohamed Arkab a affirmé la disposition de l’Algérie à soutenir l’Ethiopie dans le développement de projets d’énergies renouvelables, notamment des centrales solaires photovoltaïques centrales et décentralisées et de l’énergie éolienne. Il a également mis en avant l’expérience de l’Algérie, à travers Sonelgaz, en matière d’électrification des zones rurales et isolées, de renforcement des réseaux électriques et de fourniture de solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique » explique la même source.
Pour sa part, M. Itefa a évoqué le progrès enregistré par son pays ces dernières années dans le domaine de raccordement au réseau électrique : « Pour sa part, M. Itefa a passé en revue les progrès réalisés par le secteur de l’énergie en Éthiopie, notant que le pourcentage de la population ayant accès à l’électricité qui est passé à 54%, et l’impact positif de l’expansion de l’utilisation des centrales solaires dans les établissements d’enseignement et les installations publiques. Il a également souligné l’importance de la coopération avec l’Algérie en matière d’électrification rurale, citant la fourniture d’électricité à plus de 10 000 personnes dans les régions de Somali, d’Oromia et d’Afar, et l’aspiration de son pays à bénéficier de l’expérience de l’Algérie en matière d’électrification des investissements agricoles, des zones industrielles et des projets de développement » ajoute le communiqué.
À l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu de former un groupe de travail conjoint afin d’identifier au plus vite des projets concrets. « Cela renforcera la coopération énergétique et offrira de nouvelles opportunités de partenariat dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures et des réseaux électriques. Cela garantira un échange d’expertise fructueux et contribuera au développement durable des deux pays » conclut la même source.