Elle vise la production verte : L’Algérie, 2e exportateur de clinker au monde

0
8725

Par Abdellah B.

L’Algérie devient deuxième exportateur du clinker dans le monde après le Vietnam, durant l’année dernière, avec un montant de plus de 438,84 millions de dollars en 2023.

En l’espace de quelques années, l’Algérie a réussi à faire du secteur l’un des plus importants contributeurs aux exportations du pays en dehors des hydrocarbures, en passant de 60 millions de dollars en 2019 à 746 millions de dollars en 2023. Selon les dernières données dévoilées par le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, l’Algérie est devenue l’un des plus importants pourvoyeurs dans le monde, notamment la France qui est devenue le premier client de l’Algérie avec des exportations de plus 172,78 millions de dollars, suivie de l’Italie avec un montant de 113,03 millions de dollars, et la Belgique en troisième place avec un montant de 89,43 millions de dollars.

Dans le cadre de la nouvelle politique visant à l’adaption de la production nationale aux normes environnementales, le ministre du commerce et de la promotion des exportations insiste sur l’orientation de la production vers «l’exportation de ciment vert», une manière d’éviter les nouvelles impositions douanières, en particulier dans l’espace européen qui impose de nouvelles conditions, notamment en matière de production, respectueuses des normes environnementales, et ce, afin d’éviter les taxes sur les émissions de carbone. Dans ce sens, Zitouni insiste sur la réorientation des efforts pour la préservation des marchés. «Le ciment vert a le potentiel de réduire les émissions de carbone de 40 à 50%», a indiqué le ministre du commerce à l’occasion de l’ouverture du salon Batimetec hier à Alger.

Par ailleurs, les données du ministère du commerce indiquent une nouvelle orientation du pays vers l’amélioration de la production nationale en la matière. «La production de ciment en Algérie a atteint 39 millions de tonnes en 2022, produites par 18 usines réparties dans plusieurs wilayas. Ce volume de production locale dépasse largement les besoins du marché local, estimés à 21 millions de tonnes», affirme M. Zitouni.

3e exportateur de matériaux de construction en Afrique

Par ailleurs, si les exportations du clinker affichent une croissance assez importante durant ces dernières années, le ministre du commerce et de la promotion des exportations fait état d’une amélioration des performances du pays, notamment en matière d’exportations de produits de construction. Sur ce point, le ministre affirme que l’Algérie est actuellement en troisième position sur le continent africain. En langage des chiffres, les exportations algériennes en la matière représentent une valeur de plus de 680 millions de dollars.

La production des produits de construction représente aujourd’hui d’importantes parts dans les exportations hors hydrocarbures du pays, d’où la nécessité de maintenir ce rythme de production pour atteindre des niveaux aussi importants.

A.B.