Par Abdellah B.
La Sonatrach engage des pourparlers pour l’élargissement de la coopération avec les grands groupes énergétiques actifs sur le marché algérien. Des discussions qui précèdent la signature de nouveaux contrats d’hydrocarbures, notamment avec le groupe italien Eni, le français TotalEnergies, l’américain Oxy et d’autres, prévue pour cette année.
En fait, la Sonatrach s’est dite prête à renforcer davantage la coopération avec les grands acteurs étrangers dans la mise en valeur de ses ressources en hydrocarbures dans le cadre d’une politique nationale d’optimisation de la production. C’est d’ailleurs ce qui a été mis en avant dans le communiqué du groupe public sanctionnant cette série de rencontres qui a eu lieu en Italie à l’occasion du Forum méditerranéen de l’énergie. Ces trois groupes sont déjà impliqués dans la réalisation d’un important projet de 4 milliards de dollars en partenariat avec la Sonatrach dans la région de Hassi Messaoud visant le développement des périmètres du champ de Berkine à travers le forage de plus de 100 nouveaux puits pétroliers, ainsi que la reconversion de 46 puits, principalement en puits à procédé «WAG».
Les nouveaux contrats d’hydrocarbures que devront signer ces acteurs avec la Sonatrach dans le cadre de la formule partage de production incluse dans la loi 2019, visent le développement des périmètres des champs qui sont déjà en exploitation dans la région Nord-Est de Timimoun, avec TotalEnergies, et pour le groupe italien Eni c’est la valorisation du potentiel en hydrocarbures de la zone d’intérêt couvrant les périmètres contractuels de Zemoul El Kbar, Rourde El Louh – Sif Fatima et Rhourde Messaoud nord.
En fait, si ces contrats attendus bientôt sont le fruit de discussions directes avec le groupe public Sonatrach comme le lui confère la loi, les groupes en question pourraient désormais être intéressés par les appels à manifestation d’intérêt de l’Alnaft qui s’apprête à lancer un deuxième appel le mois d’octobre prochain, et ce, après le Bid Round 2024 lancé l’année dernière qui continue à drainer les candidatures des grands groupes étrangers.
D’après le document de la Sonatrach, ces rencontres de haut niveau reflètent «l’engagement du groupe Sonatrach à conforter sa présence à l’international, mais aussi à élargir ses partenariats stratégiques avec les principaux acteurs mondiaux du secteur de l’énergie, dans le cadre de l’intensification des efforts de transition énergétique, et en cohésion avec la vision du groupe pour réaliser un développement durable basé sur l’innovation et la coopération internationale», lit-on dans le communiqué.
Enfin, du développement des périmètres des champs existants à l’exploitation de nouveaux sites, la Sonatrach redouble d’efforts pour porter sa production à des niveaux les plus élevés pour répondre à une demande locale croissante et un marché international très gourmand.