Le Directeur Général de l’Energie au Ministère de l’Energie, M. Taher Djouambi, a reçu, ce jeudi, une délégation de la Société Nationale d’Electricité du Burkina Faso « SONABEL », a annoncé le ministère dans un communiqué.
Selon le communiqué, cette rencontre a lieu dans le cadre du renforcement des relations de coopération énergétique entre l’Algérie et le Burkina Faso et les discussions ont porté notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que des domaines de l’ingénierie, de la construction et de la maintenance des équipements électriques et gaziers.
Les deux parties ont souligné, précise le communiqué, l’importance de renforcer le partenariat stratégique pour soutenir les infrastructures énergétiques au Burkina Faso et développer les réseaux d’électricité et de gaz.
A l’occasion, M. Djouambi a souligné que l’Algérie, à travers Sonelgaz, est prête à apporter tout son soutien au Burkina Faso, que ce soit par le transfert de technologie ou la fourniture d’équipements, car Sonelgaz dispose de grandes capacités de fabrication notamment de turbines à gaz et d’autres équipements électriques.
Il a également souligné la capacité de l’Algérie à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation de projets de production, de transport et de distribution d’électricité, ainsi que dans la mise en place de réseaux électriques à très haute, haute et moyenne tension, en plus de transformer l’électricité pour assurer un approvisionnement stable et améliorer l’efficacité.
Au cours de cette visite de travail, la délégation du Burkina Faso a effectué une visite de terrain dans la zone de distribution d’Oran, où elle a pu observer de près le fonctionnement de l’Office Central de Téléconduite d’Oran (BCC), et également visiter un certain nombre d’installations électriques implantées dans la wilaya d’Oran.