Le ministre d’Etat, ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, a eu, ce lundi, des entretiens approfondis avec le ministre éthiopien des Mines, M. Habtamu Tegene, a annoncé un communiqué du ministère précisant que les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs minier et des hydrocarbures.
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné l’importance de développer des partenariats dans l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minérales, notamment les métaux précieux et rares, l’or, les phosphates, le cuivre et le zinc.
Selon le communiqué du ministère, ils ont également discuté des moyens de mettre en oeuvre le protocole d’accord signé entre les deux pays en 2014, et qui fournit un cadre juridique pour la coopération en matière d’exploration, de transfert de technologie, de formation et d’échange d’expertise.
A ce titre, les deux parties ont convenu d’activer le groupe de travail conjoint pour préparer une feuille de route claire pour les projets futurs.
« L’Algérie capable d’accompagner l’Ethiopie à développer son secteur énergétique »
Dans ce sillage, Arkab a souligné, selon le communiqué, « l’importance d’élaborer une vision stratégique pour la coopération technique et scientifique entre les deux pays, incluant les études géologiques, l’exploitation des minéraux stratégiques et le développement des capacités humaines et technologiques dans le secteur minier ».
A la même occasion, Arkab et son homologue éthiopien ont discuté des opportunités de coopération dans le secteur des hydrocarbures. Tout en passant en revue la grande expérience acquise par l’Algérie grâce au groupe Sonatrach en matière d’exploration et de production, le ministre a souligné que « Sonatrach dispose de technologies de pointe et d’un personnel hautement qualifié capable d’accompagner l’Éthiopie dans le développement de son secteur énergétique ».
Discussions sur l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz en Ethiopie
Le ministère a également affirmé que les discussions ont également porté sur les opportunités d’investissement conjoint dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz en Éthiopie, en particulier dans des régions prometteuses telles que l’Ogaden, Metele et Mtama.
Le ministre a, à ce titre, exprimé la disposition de l’Algérie à fournir un soutien technique et une formation à la partie éthiopienne, renforçant ainsi ses capacités dans ce domaine.
L’approvisionnement de l’Ethiopie en pétrole algérien en discussions
Les deux parties se sont aussi entretenues sur la possibilité d’approvisionner l’Éthiopie en pétrole brut et produits pétroliers algériens, compte tenu de la demande croissante de carburant sur le marché éthiopien, et ont convenu d’étudier les aspects techniques et commerciaux qui faciliteraient cette coopération, d’une manière qui serve les intérêts des deux pays.