La direction du secteur de l’énergie de Bechar a annoncé, ce jeudi, que la wilaya va se doter d’un parc solaire photovoltaïque d’une capacité de 220 mégawatts (MW), pouvant être d’un apport considérable au développement économique.
La même institution a précisé que ce projet vient, avec le lancement récemment des travaux de réalisation d’une deuxième centrale solaire à Abadla, en concrétisation du programme national de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité totale de 3.200 MW.
Ainsi, la wilaya de Bechar qui fait partie des 12 wilayas du pays concernées par ce programme national, a bénéficié de trois centrales solaires.
Il s’agit déjà d’une centrale de 20 MW actuellement en réalisation à Béni-Ounif (110 km Nord de Bechar), dont les travaux ont été entamés en août 2024.
Le chantier d’une centrale similaire mais d’une capacité de 80,1 MW a été lancé récemment par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, à Abadla (88 km Sud de Bechar).
Cette centrale dont la mise en exploitation est prévu pour 2026, est implantée sur une superficie de 160 hectares et sera dotée de huit (8) champs photovoltaïques totalisant 137.956 panneaux solaires.