Dans le cadre d’un plan global en Afrique du nord, le groupe énergétique italien ENI envisage d’investir huit milliards d’euros en Algérie, selon les déclarations faite par son patron Claudio Desclazi reprise par l’agence Reuters ce mardi.
Le groupe énergétique italien Eni va investir au total environ 24 milliards d’euros (26,24 milliards de dollars) en Algérie, en Libye et en Égypte au cours des quatre prochaines années pour aider à stimuler la production d’énergie, a déclaré Claudio Descalzi.
Ces investissements traduisent avec les efforts du gouvernement italien pour relancer ses liens économiques et politiques avec l’Afrique dans le cadre de son « plan Mattei ».
M. Descalzi a déclaré que les trois pays peuvent jouer un rôle important en tant que fournisseurs d’hydrocarbures pour l’Europe, mais qu’ils ont besoin d’investissements extérieurs pour accroître leur production d’énergie et répondre à la demande intérieure croissante, rapporte Reuters.
« La demande intérieure de ces pays – en raison de la croissance démographique – augmente d’environ 7 à 8 % chaque année, ce qui signifie qu’ils ont besoin de gaz… ils ont besoin d’investissements », a-t-il expliqué
Au cours des quatre prochaines années, Eni investira plus de 8 milliards d’euros en Algérie et en Libye, et à peu près autant en Égypte, a déclaré M. Descalzi.