Enseignants : l’âge de départ à la retraite abaissé de 3 ans

0
407
Augmentations de salaires pour les enseignants : le barème dévoilé

Par Zine Haddadi

Alors que les statuts particuliers de l’Education nationale suscitent beaucoup de réactions depuis leur entrée en vigueur il y a trois semaines, le président de la République a décidé une mesure majeure au profit des enseignants.

Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, le chef de l’Etat a décidé de baisser l’âge du départ à la retraite de trois années pour l’ensemble des enseignants.

La réduction de trois années dans l’âge de départ à la retraite concerne les enseignants dans les trois cycles de l’Education nationale, indique-t-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Dans les statuts particuliers, la réduction de l’âge de départ à la retraite a été incluse comme une possibilité optionnelle. Le président de la République vient donc de l’intégrer comme une décision applicable à tous les enseignants du primaire, du collège et du lycée.

Cette annonce intervient alors que les syndicats avaient critiqué le contenu des statuts particuliers jugés en deçà de leurs attentes.

Le ministère de l’Education nationale a même entrepris un dialogue avec les partenaires sociaux. Le ministre Mohamed Seghir Saâdaoui a installé une commission spéciale chargée de mener les discussions avec les syndicats de l’Education nationale dans le but de récolter toutes les observations sur les points jugés négatifs nécessitant une révision.

C’est donc une révision des statuts particuliers qui prend forme progressivement. Les rencontres entre la commission spéciale et les syndicats se poursuivent jusqu’à présent.

Le ministère de l’Education nationale rapporte régulièrement le contenu de ses échanges avec les partenaires sociaux, énumérant leurs revendications sur les points devant être revus ou inclus dans le contenu des statuts particuliers.

Certains syndicats ont même déposé un préavis de grève pour exprimer leur mécontentement. Face à la colère manifeste des syndicats, c’est le dialogue qui a été choisi par le ministère pour désamorcer une situation assez délicate.

 

Le message des partenaires sociaux reçu par le Président

L’intervention du président Tebboune dans ce contexte particulier montre son attachement à mettre les enseignants dans des conditions optimales au vu du rôle important qu’ils jouent dans la société.

C’est d’ailleurs ce qui est mentionné dans le compte rendu du Conseil des ministres durant lequel la décision de baisser l’âge de départ à la retraite a été prise.

La mesure au profit des enseignants a été prise «compte tenu de leur grand rôle», indique le communiqué du Conseil des ministres.

Depuis le début, les syndicats, même les plus critiques, prenaient soin d’adresser leurs critiques au ministère de tutelle, précisant que la volonté affichée par le président de la République d’améliorer considérablement les conditions socioprofessionnelles des employés du secteur de l’Education n’avait pas été traduite dans le contenu des statuts particuliers.

Le coordinateur national du Cnapeste, Messaoud Boudiba, avait appelé à «revoir carrément les statuts particuliers pour les mettre en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur et les orientations du président de la République» dans une déclaration accordée à «L’Algérie Aujourd’hui».

Par sa décision en faveur des enseignants, le Président envoie un message fort symboliquement. Leur cri semble avoir été entendu et à travers eux c’est l’ensemble des affiliés du secteur de l’Education nationale qui reçoivent le message que le Président suit de très près l’évolution du dossier des statuts particuliers en cours de discussion entre le ministère et les syndicats.