Enseignement supérieur : Vers le renforcement de la coopération technologique avec Huawei

0
62

Impliquée dans la promotion du secteur de l’Enseignement supérieur en Algérie, Huawei poursuit sa mission. D’ailleurs, dans le cadre de son soutien au développement scientifique, à la digitalisation et à l’entrepreneuriat universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé hier une importante rencontre avec le géant chinois dans la salle de conférence du ministère. Cette réunion a été marquée par la participation de M. Abdelhakim Bentellis, le secrétaire général du ministère et d’autres responsables du secteur. Huawei Algérie, quant à elle, a été représentée par son PDG et quatre hauts cadres de la société.
Lors de cette rencontre, un communiqué du ministère a indiqué que plusieurs dossiers ont été débattus. Parmi les points évoqués, ceux qui concernent le
renforcement des partenariats dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la recherche scientifique, le développement des programmes conjoints pour soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation dans les universités et l’accélération de la transformation numérique dans les établissements d’enseignement grâce à des solutions technologiques avancées. Les deux parties ont ainsi tenté de trouver des terrains d’entente pour renforcer encore plus la coopération dans le domaine des nouvelles technologies et l’innovation universitaire, a-t-on ainsi appris.
Ce n’est pas tout, si cette rencontre a été organisée et a fini par avoir lieu, c’est pour inciter le géant chinois, spécialisé dans la production des appareils de télécommunications et les nouvelles technologies à construire des ponts pour un apprentissage intelligent et doter les étudiants ainsi que les chercheurs algériens des outils du futur, conformément à la vision nationale de transition vers une université de quatrième génération (4.0).
Il est nécessaire de rappeler que lors du mois de mars passé, cinquante étudiants algériens ont été honorés lors de la cérémonie de clôture de la 10e édition du programme de l’entreprise Huawei Algérie « Seeds for the Future », qui s’est tenue à Alger. Le programme « Seeds for the Future », organisé dans le cadre d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre Huawei et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a permis à ces jeunes talents de bénéficier d’une formation intensive sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), a-t-on indiqué auprès de Huawei.

A. C.