Entre Barbara Lefebvre et Mehdi Ghezzar, le deux poids deux mesures de RMC

0
591

Alors qu’elle a appelé explicitement au nettoyage ethnique dans la bande de Ghaza, la chroniqueuse de RMC, Barbara Lefebvre, s’en est sortie avec un simple recadrage, tandis que pour beaucoup moins que cela, le journaliste algérien Mehdi Ghezzar s’est fait virer de la chaîne.

 

«Il faut vider la bande de Ghaza», avait appelé Barbara Lefebvre sur la chaîne israélienne I24 News. Une déclaration qui ne lui a pas coûté sa place de chroniqueuse de l’émission «Les Grandes Gueules» sur RMC.

 

«Les propos de la chroniqueuse Barbara Lefebvre tenus sur la chaîne I24 News n’engagent qu’elle-même et ne reflètent pas la ligne éditoriale de RMC. Nous rappelons qu’I24 News ne fait plus partie du groupe RMC BFM», tente d’expliquer le groupe RMC. La direction de RMC annonce une rencontre «dans les prochains jours pour lui rappeler ses obligations».

 

Pour s’être attaqué au gouvernement marocain sur le plateau de la chaîne Al24 News, Mehdi Ghezzar a été carrément exclu de RMC.

«Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission», avait réagi la chaîne.

Une différence dans le traitement de deux affaires qui démontre que la sanction dépend de qui on critique visiblement.