Entrée en vigueur de l’élargissement des crédits à toutes les banques publiques : Un nouveau souffle pour l’agriculture

0
106

Par Brahim Aziez

 

L’instruction du président de la République d’élargir le financement de l’agriculture par l’ensemble des banques publiques entame sa mise en pratique sur le terrain. Hier, une publication de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna annonçait aux agriculteurs de la région la généralisation du financement des projets agricoles aux banques BNA, CPA, BDL, CNEP-banque, BEA et la BADR qui était, jusque-là, le seul organisme habilité à octroyer des crédits aux agriculteurs. Cette annonce précise que cette opération couvre l’ensemble des avantages contenus à travers les différentes formules de financements pris en charge par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Aussi, l’annonce rappelle les domaines concernés par ces formules de financement, et qui sont la création et l’équipement d’exploitations agricoles ou d’élevages, leur modernisation, la densification, la transformation ou la valorisation des produits agricoles, particulièrement ceux à large consommation, l’exportation ou tout autre activité en rapport avec le domaine agricole ou industrie alimentaire. Aussi, les financements restent limités à 100 millions DA pour les crédits d’investissement individuels, et 200 millions DA pour les crédits d’investissements fédérateurs ou collectifs.

Pour rappel, le ministre des Finances et son homologue de l’Agriculture supervisaient, le 20 février dernier, la cérémonie de signature d’accords entre le ministère de l’Agriculture et les banques publiques.

Ces conventions, qui portent sur le financement des projets agricoles, sont intervenues en application de la convention-cadre signée en décembre 2023, lors de la rencontre dédiée à l’investissement dans le Sud entre l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) et le ministère de l’Agriculture. Une initiative qui a été actionnée en réponse aux instructions du président de la République qui avait, lors du 50e anniversaire de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNPA), demandé à élargir le financement de l’agriculture à l’ensemble des banques publiques, alors qu’il était jusque-là retreint à la seule Banque algérienne du développement rural (BADR).

 

Soulager les finances de la BADR en mettant plus de moyens sur la table

A la faveur de ces accords, ce sont toutes les banques publiques qui interviendront dans le financement du secteur, notamment dans les filières stratégiques, et non seulement la BABR. Cette dernière a, pour rappel, financé le secteur de l’agriculture avec un montant total de 26,11 milliards DA, selon les chiffres du ministère des Finances.

A fin novembre 2024, sur 17 383 dossiers déposés, 15 669 avaient été traités pour la campagne labours-semailles 2024-2025, pour un montant de 20,8 milliards DA, outre le financement accordé à l’entreprise de Développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS) à hauteur de 5,3 milliards DA.

La BADR représente, en effet, plus de 95% du financement global du secteur, à travers diverses formules de prêts. Une part appelée à baisser avec la mise en œuvre de ces conventions, l’objectif étant d’élargir le financement des projets agricoles à l’ensemble des institutions financières.

Une manière de les impliquer dans la stratégie nationale sur la sécurité alimentaire du pays. L’extension du financement bancaire dans l’agriculture constitue, selon les ministres des Finances et de l’Agriculture, un levier essentiel pour concrétiser le plan national de développement des cultures stratégiques. Il s’agit aussi d’une nouvelle porte qui s’ouvre pour les agriculteurs via ces mécanismes de financement.

Et dans ce cadre, certaines banques envisagent déjà d’élargir leur champ d’intervention dans le secteur agricole en introduisant de nouvelles formules dédiées à son financement, notamment la finance islamique. Ainsi, les investisseurs dans le secteur pourront bénéficier de crédits à des conditions avantageuses, facilitant ainsi la mise en œuvre et l’expansion de leurs projets.