Entrepreneuriat : Une campagne pour sensibiliser 1 million d’étudiants

0
106
Entrepreneuriat : Une campagne pour sensibiliser 1 million d'étudiants

PAR ADEL C.

Organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, la campagne nationale de sensibilisation sur l’entrepreneuriat, ciblant 1 million d’étudiants, a été lancée hier et durera jusqu’au 19 du mois en cours.

Cette campagne a pour objectif d’orienter les projets des étudiants vers la création de startups et de micro-entreprises et à faire de l’université une locomotive de l’économie nationale, en renforçant son rôle dans le développement et la prospérité sociale.

A ce propos, la secrétaire générale du ministère de l’économie de la connaissance, des startups, et des micro-entreprises, Nassima Arhab, a déclaré : « Le but principal est de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de l’environnement universitaire en expliquant les mécanismes, les facilités et les différentes procédures que les étudiants doivent suivre pour créer leur propre entreprise ou petite entreprise. »

Mme Arhab a ensuite ajouté : « Cette campagne comprendra des explications détaillées sur les étapes scientifiques de la création d’une startup ou d’une petite entreprise. Les étudiants seront informés sur la manière d’obtenir le label, d’acquérir un registre commercial, de s’inscrire aux fonds d’assurance et de bénéficier des facilités offertes par les organismes de soutien et de financement. »  » Des conférences sur l’étude de faisabilité des petits projets, la propriété intellectuelle et la valorisation des résultats de la recherche seront également proposées », a-t-elle également indiqué.

«Les étudiants sont les entrepreneurs de demain»

Pour sa part, Ahmed Mir, président de la commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a dit à propos de cet évènement : « Les étudiants d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain. Ceux qui sont en première ou seconde et troisième années licence, les étudiants master sont le futur des microentreprises, des startups et peut être bien des grandes entreprises à l’avenir. Des entreprises qui boosteront l’économie nationale. » M. Mir a enchaîné : « Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a consacré une stratégie pour les étudiants afin qu’ils préparent leur projet de fin d’étude sous forme de microentreprise.

Ceci a engendré plus de 280 projets labellisés. Certains projets ont été transformés en microentreprise. Plus de 700 projets sont destinés pour les petites entreprises. En plus des 1063 demandes de brevet. Toutes ses statistiques ne sont pas définitives. » Pour finir, il a déclaré : « A présent, on attend de passer à la seconde étape, celle de la concrétisation de ces projets. Tous ces projets vont faire grandir notre économie. »

A. C