A l’issue de leurs entretiens, tenus ce mercredi à Alger, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le président du conseil présidentiel Libyen, Mohamed Younes Al-Manfi, ont animé un point de presse conjoint au cours duquel ils se sont exprimé sur les questions abordées.
« Nous avons eu une rencontre et des concertations fraternelles au cours desquelles nous avons évoqué la situation actuelle en Libye et l’avancement des relations bilatérales, et la conclusion des discussions a été la convergence de vues et un accord total sur tous les dossiers », a déclaré le Président Tebboune affirmant qu' »il n’y a aucun nuage d’été entre les frères ».
Le Président de la République a également exprimé de souhait de voir la Libye retrouver la stabilité le plus rapidement possible. « La solution ne peut être trouvée dans la maison libyenne que par le biais des élections, et ce que décidera le peuple libyen sera imposé à tout le monde », a t-il soutenu.
« Nous attendons que la partie libyenne fixe une date pour une réunion tripartite en Libye », a t-il ajouté.
Al-Manfi « entièrement d’accord » sur la question des élections
Pour sa part, le Président du Conseil libyen,Mohamed Younes Al-Manfi, a remercié l’Algérie pour, dit-il, « son rôle important dans le soutien à la Libye dans les fora internationaux ».
« C’est un soutien pur à sa stabilité et rien d’autre », a t-il ajouté avant de remercier le Président Tebboune pour son soutien à la stabilité et à la souveraineté de la Libye.
Al-Manfi a affirmé également être « entièrement d’accord avec le président Abdelmadjid Tebboune selon lequel la solution en Libye passe par le peuple dans le cadre des élections libyennes. »
« Nous souhaitons que nos réunions tripartites soient concrétisées et qu’elles servent de base de travail, que ce soit au niveau du sommet ou au niveau des commissions », a ajouté Al-Manfi.