Par Malik A.
Annoncé avec force au Benfica en fin de saison, l’option de voir l’international algérien au sein du prestigieux club de la capitale portugaise s’est quelque peu estompée depuis le début du mercato.
Cependant, le nom de l’une des révélations du championnat portugais la saison dernière, Rafik Guitane, est revenu dans la rubrique « mercato ». Il se dit que le joueur prépare son départ durant la période de transfert estivale pour rejoindre Benfica. Cette décision est en grande partie une reconnaissance de ses performances exceptionnelles au cours de la saison passée. À 25 ans, Guitane a disputé 41 matches avec Estoril lors du précédent exercice, inscrivant sept buts et délivrant quatre passes décisives. Ses prestations remarquables ont attiré l’attention des médias portugais et européens. Sa première convocation en équipe nationale algérienne, reçue lors du stage de mars dernier, a marqué un tournant dans sa carrière, après avoir changé sa nationalité sportive de française à algérienne pour représenter son pays d’origine.
Le départ imminent du Brésilien David Neres de Benfica ouvre la voie à la recherche de son successeur. Selon des rapports médiatiques, le club italien de Napoli est sur le point de finaliser l’accord pour Neres, bien que quelques détails restent à régler. De ce fait, cette transaction pourrait bientôt être conclue, ce qui laisse Benfica à la recherche d’un remplaçant. Les spéculations vont bon train quant au choix de ce remplaçant, et Rafik Guitane est de plus en plus mentionné comme un candidat sérieux. Son style de jeu, similaire à celui de Neres, ainsi que ses compétences exceptionnelles en dribble, font de lui un choix séduisant. De nombreux observateurs estiment qu’il représente une option idéale pour Benfica, non seulement en raison de son expérience dans le championnat portugais, mais aussi parce qu’il ne coûtera pas une fortune au club.
Les médias portugais avaient déjà évoqué un transfert de Guitane à Benfica en début d’année, mais l’accord n’avait pas abouti en raison de l’engagement d’Estoril à maintenir le joueur durant cette période. À présent, Estoril espère obtenir une somme d’au moins 5 millions d’euros pour libérer son joueur, ce qui pourrait bien faciliter la conclusion de cet accord avec Benfica.