Exactions en Palestine: Boughali mobilise les parlements arabes

0
197
Boughali attendu ce vendredi au Ghana

Le président de l’APN, Brahim Boughali a présidé, ce lundi, « une réunion d’urgence » avec la troïka présidentielle et la commission de Palestine, en sa qualité de président de l’Union des Assemblées des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les attaques flagrantes contre la mosquée Al Aqsa et le peuple palestinien en ce mois sacré a été à l’ordre du jour de cette réunion qui s’est tenue par visioconférence.

Après avoir souligné que la situation « délicate et critique », M. Boughali a soutenu que les parlements arabes sont en devoir de prendre position « afin de montrer notre vision face à cette agression ».

A ce titre, il a appelé à sanctionner cette réunion d’une position pleine de messages claires à l’occupant et à la communauté internationale.

A ce propos, M. Boughali a proposé que la déclaration de la réunion inclue « le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et son importance pour tous les peuples musulmans, la condamnation dans les termes les plus forts de sa prise d’assaut et de la violation de sa sacralité, et la dénonciation des exactions israéliennes contre le peuple palestinien désarmé et de toutes les pratiques hostiles qui bafouent sa dignité et ses droits fondamentaux ».

Boughali recommande une intervention « urgente » de la CPI

Il a également suggéré que la déclaration comprenne un appel à « responsabiliser la communauté internationale » et recommandé une intervention « urgente » de la Cour pénale internationale (CPI), pour enquêter sur ces violations et crimes israéliens visant l’assainissement ethnique des Palestiniens.

Il faudra exiger aux instances internationales, en tête desquelles le Conseil de sécurité, « d’assumer leurs responsabilités envers le peuple palestinien », d’assurer la protection des lieux saints de l’Islam et de permettre au peuple palestinien de pratiquer librement ses rites dans la sécurité et la tranquillité, a-t-il préconisé.