Examen d’évaluation des acquis pour le primaire : Belabed annonce d’importants changements

0
1625
Examen d’évaluation des acquis pour le primaire : Belabed annonce un important changement

En visite de travail et d’inspection ce mardi dans la wilaya de Chlef, le ministre de l’Education nationale M. Abdelhakim Belabed a annoncé une importante nouvelle mesure concernant l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire.

En effet et selon des déclarations du ministre Belabed rapportées par des médias, la durée de cet examen passera cette année de 25 jours à 03 jours avec des horaires de 03 heures au lieu de 06 heures.

Par ailleurs, un autre changement de taille sera également opéré cette année avec la réduction du nombre des matières pour cet examen. D’après le premier responsable du secteur, les élèves seront appelés à examiner dans 06 matières au lieu de 09 :  » Les élèves passeront des examens des trois langues, en plus de l’histoire, l’éducation islamique et les mathématiques » a-t-il assuré.

M. Belabed a annoncé que cet examen se tiendra durant les journées des 12, 13 er 14 mai 2024.

Le nouveau statut prochainement publié 

Par ailleurs et concernant le nouveau statut des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale, M. Belabed a assuré qu’il sera publié avant la fin de l’année 2023″.

 » Ce projet constituait une étape stratégique à même de placer les fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale à un rang respectable au sein de la société, comme l’a exigé le président de la République ». « Il s’agit en effet d’un statut qui devrait améliorer la situation socioprofessionnelle de l’ensemble des fonctionnaires du secteur », a-t-il ajouté.

O.K.