Les deux groupes publics Sonatrach et Sonelgaz signeront, prochainement, avec des partenaires internationaux, un accord portant réalisation d’un câble électrique sous-marin qui permettra l’exportation de l’électricité vers le continent européen.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, l’a affirmé, ce dimanche, en effectuant une visite au siège de l’Opérateur du système électrique (OSE) relevant de Sonelgaz.
Le ministre a précisé que « Sonatrach et Sonelgaz prévoient la signature de contrats portant réalisation d’un câble électrique sous-marin reliant l’Algérie et l’Europe, lequel permettra à l’Algérie l’exportation de l’électricité conventionnelle produite à partir du gaz naturel ou encore celle produite grâce aux énergies alternatives et renouvelables ».
Mettant en avant l’importance de ce projet « historique pour l’Algérie », M. Arkab a souligné que « les préparatifs sont en cours pour la signature de ces contrats dans l’objectif d’entamer la réalisation dudit câble ».
Tous les besoins nationaux en électricité couverts
Le ministre a souligné, à la même occasion, que la capacité nationale de production d’électricité, qui est d’environ 26 mille mégawatts, couvre tous les besoins nationaux en période de pic de demande.
Arkab a précisé que Sonelgaz a entamé, depuis septembre 2023, les préparatifs pour l’été 2024, en réalisant tous les travaux et projets nécessaires pour assurer l’approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions possibles pendant la période estivale.