PAR NABIL M.
Les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures sont appelées à augmenter à court terme, soutenues par des filières qui connaissent une réelle dynamique, notamment dans le secteur de la sidérurgie.
Parmi les entreprises qui prévoient d’augmenter leurs exportations et de placer leurs produits dans les grands marchés internationaux, Tosyali Algérie avec son grand complexe d’Oran est devenue la locomotive de cette dynamique du commerce extérieur de l’Algérie. D’après les responsables de cette entreprise, le complexe prévoit de doubler ses exportations en seulement deux ans. «Le chiffre d’affaires des exportations prévu à partir de nos investissements passera de 2 milliards de dollars actuellement à 4 milliards de dollars pour les deux prochaines années», a révélé M. Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration de Tosyali Algérie.
Cette hausse de la valeur des exportations de cette entreprise sidérurgique de Bethioua (Oran) a été rendue possible après que le complexe des tôles d’acier plat est entré en service, fin octobre dernier, avec une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes. Cette unité produira des tôles d’acier utilisées dans la fabrication des structures automobiles, des pièces détachées pour véhicules, des équipements électroniques domestiques et bien d’autres applications.
Les capacités de production de cette nouvelle unité connaîtront une augmentation graduelle afin de satisfaire les demandes locales et internationales de ce produit. «Nos capacités de production seront élevées à un volume de 4 millions de tonnes, ce qui va permettre de répondre à la demande du marché local, avec plus de 1,5 million de tonnes qui seront destinées à l’exportation», a expliqué le directeur des investissements et du commerce extérieur au niveau de Tosyali.
En incluant le complexe sidérurgique et celui des tôles d’acier plat, la capacité de production totale du complexe passera ainsi de 6 millions de tonnes à 8 millions de tonnes par an d’ici 2026, ce qui représente une évolution considérable des capacités de production de l’entreprise, sachant qu’en 2022, le complexe avait produit 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et a exporté environ 1,3 million de tonnes, pour une valeur de 800 millions de dollars.
Rappelons que les ambitions du complexe tournaient autour de 3 milliards de dollars d’exportations, un chiffre déclaré par les représentants de Tosyali Algérie face au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui leur avait promis, lors de sa visite au stand du complexe algéro-turc, à l’occasion de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger en juin dernier, d’ouvrir la voie pour les exportations sidérurgiques de l’Algérie aux marchés européens. «On va discuter avec l’Union européenne pour que le rond à béton algérien ainsi que la tôle entrent en Europe», avait déclaré le Président en ajoutant : «On va batailler pour vous afin d’augmenter les exportations».
Grandes ambitions pour les exportations vers l’Europe
Par ailleurs, le membre du conseil d’administration de Tosyali a mis en avant, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle unité de production de fer plat, les nombreux atouts de l’Algérie au profit des exportations vers l’Europe, notamment la proximité géographique qui représente un avantage compétitif par rapport aux pays asiatiques, ainsi que la qualité reconnue de l’acier algérien et la réduction significative des coûts logistiques.
Le représentant de Tosyali a expliqué comment le complexe sidérurgique algérien a réussi, en août dernier, à exporter 250 000 tonnes de tôles de fer vers les pays européens, dont l’Espagne et la Roumanie, «ce qui a ouvert grand la porte à la proposition de l’Algérie de succéder à l’Ukraine, au moins pendant la période difficile que traverse ce pays», a-t-il souligné.
Il a noté dans ce sens que les besoins en fer des pays de l’Union européenne sont estimés à 17 millions de tonnes, «ce qui place l’Algérie dans une bonne position pour mener à bien sa mission», a-t-il assuré.
Selon M. Alp Topcuoglu, l’emplacement stratégique de l’Algérie permet de livrer les pays européens en seulement trois jours, contre 40 jours pour les expéditions en provenance d’Asie. «Cette rapidité logistique, combinée à une prévision de revenus d’exportation atteignant 750 millions de dollars cette année et un objectif ambitieux de 1 milliard de dollars d’ici 2025, place l’Algérie comme un partenaire incontournable pour l’Europe», a-t-il affirmé.