Exportations : Les douanes appelées à faciliter les opérations

0
155
La balance commerciale excédentaire

PAR BRAHIM AZIEZ

Depuis Oran où il était, dimanche, en visite d’inspection, le directeur général des douanes algériennes a donné des instructions pour « prendre toutes les mesures devant accélérer les relations avec les opérateurs économiques, en matière d’opérations d’exportation, afin de renforcer le trésor public en devises fortes et de faciliter l’exportation des produits nationaux vers les pays amis et frères ». Le ton est ainsi donné au niveau de l’institution chargée du contrôle au niveau des frontières, emboîtant le pas aux membres de l’exécutif, à leur tête le chef de l’Etat qui a toujours appelé à faciliter les procédures d’exportation et de mettre en place des structures et autres mécanismes qui allégeraient le parcours
des producteurs algériens.

Dans une allocution faite au siège de la direction régionale des douanes à Oran, devant les cadres et agents de ses services, le général-major Abdelhafid Bakhouche a particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’adhérer à l’opération de numérisation. Il a dans ce contexte insisté sur l’impératif pour les douanes de s’engager dans le processus de numérisation, soulignant son importance pour garantir la transparence. Et à ses yeux, « tous les affiliés à ce dispositif devraient adhérer à l’effort de mutation numérique que le secteur douanier enregistre actuellement et œuvre à fournir les conditions appropriées pour faciliter l’opération d’implication des opérateurs économiques dans le nouveau système informatique douanier ».

Abdelhafid Bakhouche a, par ailleurs, souligné l’importance du service des douanes dans la protection de l’économie nationale par la lutte contre les divers fléaux, à savoir la contrebande, la fraude et le gonflement des factures. Hier encore, le DG des douanes, qui poursuivait sa visite dans l’ouest du pays, a appelé, depuis Tlemcen, les cadres douaniers à la rigueur et à davantage de vigilance pour obtenir les meilleurs résultats sur le terrain.

Lors d’une rencontre avec les cadres de la direction régionale des douanes de Tlemcen, le général-major Bakhouche a, cette fois-ci, appelé à poursuivre les efforts, à redoubler de vigilance et s’engager à faire preuve de la plus grande rigueur afin d’élever le niveau de disponibilité requise et d’obtenir les meilleurs résultats sur le terrain. Plus explicite, il exigera que « davantage d’efforts doivent être fournis, qu’il s’agisse de lutter contre la contrebande, de percevoir les droits et taxes douaniers, les amendes, de doubler les opérations de ventes aux enchères publiques, de liquider les entrepôts douaniers et de faciliter les procédures douanières accordées aux entreprises économiques, notamment productives, adaptées aux efforts des pouvoirs publics pour encourager les exportations hors hydrocarbures ».

Exemplarité, rigueur et performances

Le patron des douanes demandera aux responsable « à tous les niveaux, de fournir le soutien nécessaire au douanier, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions », relevant que « la direction générale des douanes algériennes œuvre inlassablement à offrir les meilleures conditions permettant au douanier d’exercer confortablement ses missions et l’encourager à fournir plus d’efforts ». Le général-major Bakhouche a également souligné qu' »il ne tolérera aucune négligence dans l’exécution des missions qui affecterait négativement la productivité requise, ou pourrait nuire à l’appareil douanier », et que « chaque douanier, homme et femme, doit travailler sans relâche afin de donner la meilleure image d’une performance douanière de haute qualité et exemplaire ».

Toutefois, le DG des douanes algériennes ne manquera pas de saluer les efforts et les réalisations accomplies sur le terrain par les services opérationnels des équipes dans le domaine de la lutte contre la contrebande, sous toutes ses formes, notamment pour faire face au trafic de drogue et de psychotropes, dont les opérations se sont soldées par la saisie de quantités considérables de ces toxines.

B. A.